Flash
Tourisme : l’ONMT à la conquête du marché britannique Stellantis Maroc et JLM Alumni lancent « Digital Startup Incubation » pour accompagner 100 jeunes entrepreneurs Livraison à domicile : comment le poulet a braqué le marché marocain Sahara marocain : Paix, stabilité et boom des investissements au cœur des débats à Bordeaux Chocs multiples, réponse commune : le tournant stratégique de Rabat Averses orageuses avec risque de grêle et rafale de vent sous orages dans plusieurs provinces Lagune de Marchica : un projet touristique de plus de 585 MDH pour renforcer l’attractivité et la capacité de l’offre à Nador PLF 2027 : les Sociétés régionales d’agrégation, quand l’arbitre veut jouer Marché automobile : 2026, nouvelle année record ? PLF 2027 : 6 Mds de DH de cessions de participations de l’Etat mais pas de privatisation. Pourquoi ?
Economie

Immobilier d’entreprise : la demande en baisse

Mubawab

Mubawab, le site de l’immobilier, décortique les évolutions de l’offre, de la demande ainsi que les variations des prix de ce type de bien.

Le groupe Mubawab a réalisé la troisième édition de son étude « Spéciale Immobilier d’entreprise » afin de mesurer l’impact des différents événements majeurs (pandémie, conflit russo-ukrainien, inflation débridée, hausse des taux d’intérêt…) sur ce type de biens.

Publicité

Dans cette étude, Mubawab décortique les évolutions de l’offre, de la demande ainsi que les variations des prix de ce type de bien, aussi bien pour les biens à la vente que ceux à la location. Une demande en baisse que ce soit pour les bureaux à vendre ou à louer, la courbe de la demande suit une allure sinusoïdale, à la suite du climat d’incertitude qui règne depuis le début du conflit russo-ukrainien.

Publicité

Depuis le mois de février, une baisse de 21% de la demande est observée sur les bureaux dédiés à la location. Durant la même période, la demande de bureaux à la vente baisse de 30%. ce qui prouve les réticences d’engagement liées à l’instabilité actuelle. Le besoin des entreprises à trouver de nouveaux locaux observe donc une tendance baissière.

Publicité

Mubawab a, en outre, établi un TOP 5 des villes les plus demandées par type de transaction. Casablanca reste ainsi indétrônable sur la demande en location et en achat de bureaux, suivie de Marrakech, Tanger, Kénitra et Rabat pour l’achat de bureaux. Pour ce qui est de la location, les entreprises préfèrent Rabat, Marrakech, Tanger et Agadir.

En se basant sur l’exemple de Casablanca, les entreprises préfèrent acquérir au centre comme en banlieue. Néanmoins, pour la location, ces dernières favorisent des quartiers situés au centre uniquement.

Une offre fluctuante

Pour les bureaux destinés à la location, l’offre s’est affaiblie entre le mois de juin et de juillet, marquée certainement par la pause estivale, pour retrouver une croissance timide en septembre. A l’inverse, pour les bureaux à la vente, l’offre a connu un pic en début d’année ainsi qu’au mois de juin, ce qui n’était pas le cas les années précédentes. En termes de superficies, la tendance est similaire entre les bureaux à la location et à la vente.

« Nous constatons une évolution de l’offre de bureaux qui s’oriente désormais vers des petits espaces, généralement situés proches des centres-villes et donc mieux desservis par les transports. Les entreprises optent désormais pour des immeubles neufs ou restructurés qui offrent plus d’opportunités en matière d’agencement », explique Kevin Gormand, CEO et cofondateur du Groupe Mubawab.

Des prix en hausse

Tant sur la location que sur la vente, les prix au m² enregistrent une augmentation moyenne de 2% entre janvier et novembre 2022. Pour les bureaux à la vente, le prix moyen est de 14.600 Dhs/m², tandis que pour les bureaux à la location, la moyenne est de 14.100 Dhs/mois. Les prix au m² les plus chers sont à Casablanca Anfa, Casablanca Bourgogne ouest et Marrakech Gueliz avec, respectivement, 22.400, 19.000 et 15.000 Dhs par m².

Les loyers les plus chers sont, quant à eux, localisés à Casablanca Ain Diab, Casablanca CFC et Rabat Souissi avec, respectivement, 38.000, 30.000 et 27.000 DH par mois.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!