Flash
Exportations : une hausse tirée par l’automobile, l’aéronautique, agriculture et agroalimentaire Les dattes marocaines entre abondance de la production et régulation des importations : comment trouver le juste équilibre ? SCRT : hausse des recettes et décélération du déficit budgétaire au S1 Phosphates : hausse des prix du DAP, sur fond de renchérissement des intrants et du fret Bank Of Africa/SACE : coopération pour de nouvelles opportunités de financement et d’investissement en Afrique Le Maroc des territoires : quand Errachidia juge Rabat Obligations carbone européennes : BMCE Capital Markets lance une offre destinée aux transporteurs Aéroport Mohammed V de Casablanca : El Arbi Es-Sobaihi nommé directeur UM6P : plus de 1.500 chercheurs mobilisés en 5 ans en faveur de la R&D Settat/INDH : approbation de 27 projets de développement pour une enveloppe de plus de 43 MDH
Economie

Impacts de la Covid-19 : les points saillants de la 2ème enquête de la CGEM

entreprises

Le Patronat dévoile les résultats de la 2ème enquête de son baromètre des impacts du Covid-19 sur les entreprises. A fin mai, l’activité économique et l’emploi se sont détériorés par rapport à fin mars 2020. A noter qu’après une première édition courant avril 2020 ayant permis de sonder 1.876 entreprises, la deuxième édition du baromètre de la CGEM a connu la participation de 3.304 entreprises dont 88,7% de TPME et 28,3% opérant à l’export- employant 494.164 salariés.

Il ressort de l’analyse préliminaire de cette enquête que le chiffre d’affaires des entreprises, tous secteurs confondus, à fin mai 2020 par rapport à fin mai 2019, a connu une baisse plus importante que celui de fin mars 2020 par rapport à fin mars 2019.

« Néanmoins, les chefs d’entreprises sont sensiblement moins pessimistes quant aux prévisions pour le reste de l’année », explique la CGEM. Tel est le premier constat de la 2ème édition de l’enquête de la CGEM s’inscrivant dans le cadre du Baromètre de la Confédération visant à mesurer l’impact du Covid-19 sur les entreprises marocaines. Ce changement de perception s’explique par les éléments suivants :

Publicité
  • La situation sanitaire du pays est restée relativement maîtrisée par rapport au reste du monde ;
  • Le déconfinement a démarré dans plusieurs pays, notamment européens ;
  • Les mesures d’accompagnement économiques qui ont été annoncées.

En ce qui concerne l’impact de la pandémie sur le maintien de l’emploi, l’enquête montre que la perception de la baisse d’emploi a reculé de 10 points en moyenne à l’exception du secteur de l’agriculture.  Ceci pourrait s’expliquer par l’adoption des mesures mises en place par le Comité de Veille Économique (CVE), notamment l’indemnité de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), qui ont contribué à la préservation des emplois.

S’agissant du produit Damane Oxygène, 36,6% des entreprises répondantes ont demandé à en bénéficier. 23,6% des demandeurs ont vu leurs dossiers rejetés.

Questionnées sur l’intention d’utilisation de Damane Relance et de Damane TPE, 35,4% des entreprises sondées prévoient de faire appel à ces produits.

Pour le volet de l’export et en l’absence de visibilité pour 2020, la majorité des entreprises exportatrices répondantes entrevoit une reprise en 2021. Cette reprise s’inscrit dans la tendance globale observée. A noter que les exportateurs sont légèrement moins pessimistes que l’ensemble des entreprises répondantes.

Sur la question des délais de paiement, les résultats de l’enquête indiquent une hausse du délai moyen supplémentaire dans tous les secteurs pour atteindre 52 jours. La liquidité et la solvabilité des entreprises s’en trouveront impactées.

« À noter que cette enquête s’est appuyée sur les mêmes questions que la précédente  afin de comparer les projections et de mesurer l’évolution des répercussions de la crise sur l’activité économique. Le découpage sectoriel adopté, quant à lui, respecte la Nomenclature Marocaine des Activités du Haut Commissariat au Plan (HCP) », rappelle à juste titre le Patronat.

Consultez le rapport de la 2ème édition du baromètre CGEM des impacts du COVID-19 via:  http://cgem.info/BarometreCGEM2


Lire également : Plus qu’une relance, l’économie marocaine a besoin d’un plan de sauvetage

 

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!