Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie Internationale

Inde : la banque centrale annonce une hausse inopinée de 0,4% de ses taux d’intérêt

Reserve Bank of India (RBI) banque centrale indienne Inde dette

La banque centrale indienne a annoncé ce 4 mai, une hausse inopinée de 0,4% de ses taux d’intérêt. L’Inde, troisième économie d’Asie, pâtit d’une forte inflation en raison de la guerre en Ukraine.

C’est une hausse surprise après deux années de taux d’intérêt bas record, que celle annoncée par Reserve Bank of India (RBI). La banque centrale d’Inde a fait son annonce ce mercredi, quelques heures avant que la Réserve fédérale américaine (FED) ne procède à sa plus importante hausse de taux en deux décennies pour répondre à l’accélération de l’inflation dans la première économie mondiale.

Publicité

La troisième plus grande économie d’Asie a fortement rebondi après la pandémie avec un des taux de croissance les plus rapides au monde mais elle est à présent confrontée à la hausse des coûts due à l’envolée des cours des matières premières.

«Comme plusieurs tempêtes se sont abattues ensemble, nos actions d’aujourd’hui sont des mesures importantes pour stabiliser le navire», a expliqué le gouverneur de la banque centrale indienne, dans une allocution télévisée.

«Le plus alarmant, ce sont les pressions inflationnistes persistantes qui se propagent et s’accentuent de jour en jour.» L’inflation des prix à la consommation a régulièrement dépassé l’objectif de 2 à 6% de la RBI sur les trois premiers mois de l’année, atteignant 6,95% en mars, son plus haut niveau en 17 mois.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!