Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

Indice des prix à la consommation : une nouvelle hausse au mois de juin

produits de base

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de juin 2022, une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,8% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,8% sur un mois et de 6,4% sur une année.

Les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2022 concernent principalement les «Huiles et graisses» avec 2,7%, le «Lait, fromage et œufs» avec 2,1%, les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes» avec 0,8% et le «Café, thé et cacao» avec 0,4%. En revanche, les prix ont diminué de 3,1% pour les «Légumes», de 2,4% pour les «Poissons et fruits de mer», de 0,2% pour les «Fruits» et de 0,1% pour les «Viandes».

Publicité

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 9,2%.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Meknès et Beni-Mellal avec 0,9%, à Casablanca et Marrakech avec 0,8%, à Tétouan et Laâyoune avec 0,7%, à Agadir et Oujda avec 0,6% et à Kénitra, Rabat, Guelmim et Settat avec 0,5%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Fès avec 0,7%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 7,2% au cours du mois de juin 2022 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 10,6% et de celui des produits non alimentaires de 4,9%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,2% pour la «Santé» à 17,6% pour  le «Transport».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2022 une hausse de 0,8% par rapport au mois de mai 2022 et de 6,4% par rapport au mois de juin 2021.

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!