Flash
Fortes averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs province Le Nobel de médecine décerné à l’Américain Karl Deisseroth et aux Allemands Peter Hegemann et Georg Nagel Régulation et marchés publics : les deux leviers secrets de la prospérité mondiale (Banque Mondiale) Maroc-Italie : ONMT et GNV renforcent leur partenariat pour développer les flux touristiques Crise du logement en Espagne : Pedro Sánchez convoque des élections anticipées le 29 novembre Créations d’entreprises au Maroc : la barre des 60.000 unités franchie en 7 mois (OMPIC) L’exécutif suspendu aux calculs d’épiciers  SRM-RSK déploie cinq agences mobiles pour rapprocher ses services des clients Généralisation de la protection sociale : le gouvernement entrant doit corriger une erreur de conception Débat démocratique : la HACA alerte sur les risques des réseaux sociaux
Economie

Indice des prix à la consommation : une hausse de 0,1% à fin janvier (HCP)

produits de base

Hausse de 0,1% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la stagnation de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,2%  sur un mois et de 0,4% sur une année.

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2021, une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la stagnation de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.

Publicité

Les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2020 et janvier 2021 concernent principalement les «Poissons et fruits de mer» avec 2,1%, les «Huiles et graisses» avec 1,5% et les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes» avec 0,3%. En revanche, les prix ont diminué de  1,0% pour les «Légumes» et de 0,6% pour les «Fruits» et pour les «viandes». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « Tabacs » avec 2,3% et des «Carburants» avec 2,5%.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Kénitra avec 0,7%, à Safi avec 0,6%, à Tétouan et Errachidia avec 0,4%, à Meknès avec 0,3% et à Casablanca et Tanger avec 0,2%; En revanche, des baisses ont été enregistrées à Dakhla avec 0,6%, à Laâyoune avec 0,5% et à Guelmim et Beni-Mellal avec 0,4%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une stagnation au cours du mois de janvier 2021. Cette stagnation résulte de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,8% et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,6%. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,4%  pour les «loisirs et culture» à une hausse de 1,7% pour l’«Enseignement».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2021 une hausse de 0,2% par rapport au mois de décembre 2020 et de 0,4% par rapport au mois de janvier 2020.

 

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!