Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie

Indice du Commerce Extérieur (ICE) : baisse de 6,2% à l’importation et 6,1% à l’exportation

énergie NORMES COMMERCE

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une baisse de 6,2% au cours du quatrième trimestre 2024 par rapport au même trimestre de 2023.

Cette évolution résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants» de 18,1%, des «demi-produits» de 5,1%, des «produits finis d’équipement industriel» de 4,0%, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 6,2%, des «produits finis de consommation» de 2,0% et des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 6,5%. L’indice des valeurs unitaires des «produits bruts d’origine minérale» a, quant à lui, augmenté de 8,7% atténuant ainsi la baisse de l’indice global des importations.

Publicité

L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une baisse de 6,1% au cours du quatrième trimestre 2024 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des «demi-produits» de 11,7%, des «produits finis d’équipement industriel» de 9,1%, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 7,5%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 22,7%, des «produits bruts d’origine minérale» de 3,4% et de l’«énergie et lubrifiants» de 4,8%.

Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur auront ainsi enregistré, en 2024 par rapport à 2023, une baisse de 6,1% pour les importations et de 5,3% pour les exportations.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!