Flash
Chocs multiples, réponse commune : le tournant stratégique de Rabat Averses orageuses avec risque de grêle et rafale de vent sous orages dans plusieurs provinces Lagune de Marchica : un projet touristique de plus de 585 MDH pour renforcer l’attractivité et la capacité de l’offre à Nador PLF 2027 : les Sociétés régionales d’agrégation, quand l’arbitre veut jouer Marché automobile : 2026, nouvelle année record ? PLF 2027 : 6 Mds de DH de cessions de participations de l’Etat mais pas de privatisation. Pourquoi ? Bourses européennes : séance verte sur fond de tensions pétrolières et d’attente américaine Digitalisation et maîtrise des risques : M2T sacrée « Best Compliance Team » aux Excellence in Compliance Awards Maroc-Mauritanie : ONHYM et ANARPAM renforcent leur coopération autour des technologies minières de pointe Maroc : la nouvelle armure de Nizar Baraka face au stress hydrique
Economie Nationale

Inflation : l’IPC en hausse de 1,4 % en avril (HCP)

emplois INFLATION CROISSANCE industrie manufacturière indice région comptes régionaux ménages 2027 IPC PRIX

Selon la note du HCP, cette hausse de 1,4% de l’indice des prix à la consommation résulte de la hausse de 3,2% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,3% sur un mois et de 7,6% sur une année.    

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’avril 2023, une hausse de 1,4% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 3,2% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.

Publicité

Les hausses des produits alimentaires observées entre mars et avril 2023 concernent principalement les «Poissons et fruits de mer» avec 13,3%, les «Fruits» avec 11,4%, les «Légumes» avec 5,4%, les «Viandes» avec 4,1%, le «Lait, fromage et œufs» avec 0,5% et les «Huiles et graisses» avec 0,3%.

Publicité

En revanche, les prix ont diminué de 0,1% pour le «Pain et céréales» et le «Café, thé et cacao». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 2,9%.

Publicité

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 3,2%, à Laâyoune avec 2,3%, à Tanger et Safi avec 2,1%, à Oujda avec 2,0%,à Errachidia avec 1,9%, à Beni-Mellal avec 1,8%, à Casablanca, Tétouan, Meknès et Dakhla avec 1,4%, à Fès avec 1,3%, à Agadir avec 1,0%, à Settat avec 0,9%, à Kénitra et Marrakech avec 0,8%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Guelmim avec 0,1%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 7,8% au cours du mois d’avril 2023 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,3% et de celui des produits non alimentaires de 2,0%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,1% pour le «Transport» à une hausse de 6,7% pour les «Restaurants et hôtels».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’avril 2023 une hausse de 0,3% par rapport au mois de mars 2023 et de 7,6% par rapport au mois d’avril 2022.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!