Flash
Le pétrole hésite entre tensions au Moyen-Orient et inquiétudes sur l’IA CGEM-ENABEL : lancement de Maghrib Belgium Mentoring pour dynamiser l’entrepreneuriat dans l’Oriental RAM : nouvelle ligne directe Casablanca – Essaouira Assemblées FMI-BM : l’économie marocaine fait preuve d’une résilience persistante [Interview] Santé : Dr. Rochdi Talib « On a besoin d’un secteur public fort et d’une complémentarité avec le privé » Modernisation ferroviaire en Afrique : l’urgence de financements innovants face à la forte urbanisation Contentieux de l’État : l’inflation des litiges en 2025 interroge Quoique anticipé le prix actuel du gasoil (16,05 DH) serait « normal » jusqu’à fin Novembre 2026. Le maintiendront-ils ? Compte à rebours avant le 20 octobre : le PLF 2027 attend son gouvernement Accord Trump-Poutine sur le gasoil : conséquences sur le marché pétrolier et la guerre en Ukraine  
Politique Internationale

Intelligence artificielle : vers une réglementation européenne ?

intelligence artificielle

La Commission européenne veut jeter les bases d’une réglementation pour l’intelligence artificielle, conciliant entre protection des droits fondamentaux et innovation, en adoptant une approche fondée sur l’analyse des risques.

La Commission européenne a présenté, mercredi, son projet de réglementation pour l’intelligence artificielle visant un équilibre entre protection des droits fondamentaux et innovation, en adoptant une approche fondée sur l’analyse des risques.

Publicité

En présentant les projets de Bruxelles pour l’intelligence artificielle (IA) en Europe, la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, a cherché à trouver un juste milieu en créant un cadre propice au déploiement des technologies de demain. Mais, à l’image des règles établies en matière de protection des données personnelles, elle cherche à le faire en sanctuarisant les droits fondamentaux des Européens.

Publicité

L’intelligence artificielle, a résumé à ses côtés le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, « offre un immense potentiel mais présente également un certain nombre de risques ».

Pour atteindre ce juste équilibre, la commission a raisonné à partir d’une pyramide.

Son socle est constitué des nombreuses applications de l’intelligence artificielle dépourvues de risque, qui ne devraient pas nécessiter d’encadrement particulier.

Un étage plus haut dans la pyramide figurent des applications présentant des risques faibles. Pour celles-ci, la réglementation européenne fixerait comme objectif de garantir la transparence pour les utilisateurs.

Un exemple concerne les personnages virtuels avec lesquels un internaute peut être amené à dialoguer sur un site Internet.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!