Depuis l’apparition de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus « Covid-19 », le confinement total de la population dicté par la proclamation de l’état d’urgence sanitaire paralyse partiellement le secteur médical, en particulier les soins de ville. Un climat de méfiance règne sur les esprits, le risque de contamination chez le médecin, a créé la « phobie de la salle d’attente » au point de décaler voire même annuler les consultations avec leurs médecins, ce qui risque d’impacter négativement leur état de santé.
L’organisation des professionnels de santé du RNI, a pensé à la population, notamment aux personnes atteintes de pathologies chroniques (diabète, cancer, cardiopathies…) les rendant fragiles aux covid-19, ceux habitant dans des régions enclavées et qui ne disposent que d’un Smartphone connecté à l’internet et ceux économiquement vulnérables vivant au jour le jour, en créant une plateforme électronique www.irchadcovid19.ma, gratuite, interactive, toutes spécialités confondues , bilingue et à service continu .
Des médecins en ligne 24/24h pour répondre aux questions des citoyens, des téléconsultations médicales, des télé-suivis des femmes enceintes, des services en ligne sont opérationnelles dans le respect total de la confidentialité et du secret médical.
Le site offre également toutes les informations sur le suivi épidémiologique et les mesures de riposte covid-19 ainsi que les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’impact de cette épidémie.
Derrière l’écran de l’initiative IRCHADCovid-19, se trouve des médecins, des professeurs, des professionnels de santé, engagés, disponibles, dévoués qui attendent juste de votre clic. Jusqu’au jour où ces lignes sont écrites, plus de 75000 personnes ont visité le site depuis le début de la pandémie, et plus de 4600 téléconsultations ont été dispensées via cette plateforme.
1 comment
Bonjour
Ma petite fille qui a un peu plus que 18 ans a les symptômes suivants:
La toux
Des maux de gorge
Des maux de tete
Un peu de fièvre
La fatigue
Elle vit avec sa mère qui vient de contracter une bronchite