Flash
Fardeau de l’inertie bureaucratique : l’urgence d’une dĂ©concentration systĂ©mique SĂ©ance plĂ©nière commune vendredi des deux Chambres du Parlement pour la prĂ©sentation du PLF 2027 🎥JET ENERGY en Bourse : le pari d’un champion marocain de la transition Ă©nergĂ©tique Chambre des reprĂ©sentants : le programme gouvernemental adoptĂ© par 204 voix pour et 127 contre Guerraoui appelle Ă  l’élaboration de politiques publiques dĂ©diĂ©es Ă  la lutte contre toutes les formes d’isolement DigiSchool 2026 : une dynamique nationale au service des compĂ©tences numĂ©riques des jeunes PrĂ©scolaire au Maroc : gĂ©nĂ©raliser l’accès, oui. Mais Ă  quel prix pour l’enfant et pour l’Ă©ducatrice ? Omar Hilale : “le Maroc, trait d’union entre l’ONU et l’UA pour une paix portĂ©e par les Africains” Intelcia dĂ©croche trois prix majeurs en Espagne Le soja recule sous la pression des rĂ©coltes amĂ©ricaines, le blĂ© progresse face aux risques en mer Noire
Bourse

🎥JET ENERGY en Bourse : le pari d’un champion marocain de la transition énergétique

JET ENERGY

JET ENERGY franchit une étape majeure de son développement. Après avoir obtenu le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), l’entreprise spécialisée dans les solutions photovoltaïques, le stockage d’énergie et les infrastructures électriques s’apprête à faire son entrée à la Bourse de Casablanca à travers une augmentation de capital pouvant atteindre 375,4 MDH. Une opération qui s’inscrit dans un contexte de forte accélération des investissements énergétiques au Maroc et qui vise à donner à l’entreprise les moyens de changer d’échelle.

Créée en 2012, JET ENERGY a progressivement construit son positionnement autour de trois métiers complémentaires : l’EPC photovoltaïque et stockage, les infrastructures électriques CFO/CFA et l’exploitation-maintenance des installations énergétiques. L’entreprise revendique plus de 330 MWc de puissance photovoltaïque installée, plus d’une centaine de projets réalisés et 188 collaborateurs au 30 juin 2026. 

Publicité

L’introduction en Bourse porte sur l’émission de 2,625 millions d’actions nouvelles dans une fourchette de prix comprise entre 125 et 143 DH. La période de souscription est prévue du 2 au 5 novembre 2026, tandis que le prix définitif sera fixé le 11 novembre en fonction de la demande. À l’issue de l’opération, les nouvelles actions représenteront 20 % du capital de la société.

Publicité

Derrière cette opération financière se trouve surtout une entreprise en pleine phase d’expansion. JET ENERGY affiche un carnet de commandes de 1,49 Md de DH à fin juin 2026, soit l’équivalent de 4,4 fois son chiffre d’affaires 2025. Les activités photovoltaïques et de stockage représentent à elles seules 57 % de ce portefeuille, devant les infrastructures électriques (39 %) et les contrats d’exploitation-maintenance (4 %). Cette visibilité constitue l’un des principaux arguments avancés auprès des investisseurs. 

La trajectoire financière est également mise en avant. Le chiffre d’affaires est passé de 143 MDH en 2023 à 339,6 MDH en 2025, soit une progression de 137 % en deux ans. Sur la même période, le résultat net a été multiplié par plus de quatre, atteignant 71,4 MDH. La dynamique s’est poursuivie au premier semestre 2026 avec un chiffre d’affaires de 268,9 MDH, en hausse de 84,8 % sur un an, tandis que le bénéfice net s’est établi à 50 MDH. 

Cette croissance s’appuie sur plusieurs références majeures dans le secteur énergétique national. L’entreprise a notamment participé à la réalisation de la centrale Noor Laâyoune de 85 MWc, aux projets photovoltaïques du groupe OCP à Benguérir et Khouribga, ainsi qu’au projet Noor Atlas pour le compte de Masen. En 2026, elle a également achevé ce qu’elle présente comme le plus grand projet de stockage énergétique du pays pour l’OCP, avec une capacité de 125 MWh. 

Le timing de cette introduction n’est pas anodin. Le secteur marocain des énergies renouvelables entre dans une nouvelle phase d’investissement. La consommation nationale d’électricité a atteint 49 TWh en 2025, tandis que la pointe de demande a culminé à 8 400 MW en juillet 2026. Les énergies renouvelables représentent désormais 46,1 % de la capacité installée et l’objectif national de 52 % à l’horizon 2030 semble à portée de main. Dans le même temps, l’ONEE, Masen et plusieurs industriels, au premier rang desquels le groupe OCP, ont annoncé des programmes représentant plusieurs gigawatts de nouvelles capacités de production et plusieurs gigawattheures de stockage par batteries. 

Les montants en jeu illustrent l’ampleur de la transformation en cours. Le plan d’équipement 2026-2030 de l’ONEE prévoit plus de 248 Mds de DH d’investissements, dont près de 100 Mds de DH consacrés aux énergies renouvelables et au stockage. De son côté, le programme Noor Atlas représente 2,8 Mds de DH, tandis que la préparation des grandes infrastructures liées à la Coupe du monde 2030 est estimée à environ 190 Mds de DH, auxquels s’ajoutent près de 25 Mds de DH pour le développement des infrastructures aéroportuaires. 

C’est précisément sur ces segments que JET ENERGY entend se positionner. Le stockage apparaît même comme le principal relais de croissance identifié par l’entreprise. Le marché déjà matérialisé représente environ 6,7 GWh à l’horizon 2030, sans compter les futurs projets qui pourraient être lancés dans le cadre des nouvelles politiques énergétiques du Royaume. 

Les fonds levés serviront d’abord à renforcer les capacités financières de la société. Environ 175 MDH seront consacrés au développement de l’activité EPC et au préfinancement de chantiers de plus grande taille. Quelque 130 MDH doivent soutenir l’intégration industrielle afin de réduire la dépendance à la sous-traitance, tandis qu’environ 70 MDH seront destinés à l’expansion en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin. 

L’ambition affichée est claire : permettre à l’entreprise de répondre directement à des appels d’offres de plus grande envergure, sans dépendre du soutien financier du groupe auquel elle appartient. Le renforcement des fonds propres doit également lui permettre de fournir les cautions bancaires exigées sur les grands projets énergétiques et d’accompagner son développement à l’international. 

Selon son business plan, JET ENERGY vise un chiffre d’affaires de 1,165 Md de DH à l’horizon 2030, contre 339,6 MDH en 2025. Une trajectoire qui repose sur l’accélération du solaire au Maroc, le développement du stockage par batteries, les investissements liés à la Coupe du monde 2030 ainsi que la montée en puissance des marchés énergétiques ouest-africains. 

Au-delà de la levée de fonds comprise entre 328,1 MDH et 375,4 MDH, cette introduction en Bourse apparaît comme un test de l’appétit des investisseurs pour les valeurs liées à la transition énergétique. Dans un Maroc engagé dans un cycle d’investissement inédit dans les infrastructures électriques et les énergies renouvelables, JET ENERGY ambitionne de se positionner comme l’un des acteurs nationaux capables de transformer cette dynamique en croissance durable. 

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!