Juste à temps pour bien démarrer la saison estivale : La nouvelle Kia Ceed, la troisième génération du segment, fabriquée en Europe arrive sur le marché marocain.
Le segment C se dote ainsi de nouvelles technologies innovantes, d’un nouveau design athlétique, d’une conduite gratifiante et surtout un nouveau patronyme : Cee’d cède la place à Ceed.
La nouvelle génération devrait représenter une proportion importante des ventes de Kia au Maroc. Déjà qu’en 2017, le segment C a représenté 6 % de l’ensemble des ventes de véhicules au Maroc et compte parmi les deux plus grands segments en volume. L’actuelle Ceed a représenté 7 % du total des ventes marocaines de Kia en 2017. À moyen terme, Kia prévoit une part de marché de 5 % sur ce segment. La famille Ceed continuera donc de soutenir la croissance de la marque Kia dans les années à venir, et de s’afficher comme un modèle à succès commercial.
Force est de reconnaître qu’avec un tarif à partir de 205.000 DH, la Ceed et la Pro Ceed disposent d’importants atouts. Développée et mise au point à Francfort par les équipes européennes de design, de développement produit et de R&D de Kia, la nouvelle gamme est produite dans l’usine de la marque située à Žilina, en Slovaquie, aux côtés du Kia Sportage. Elle affiche un design contemporain et immédiatement reconnaissable, et propose des technologies avancées optimisant le confort, l’agrément et la sécurité. Ses nouvelles motorisations et suspensions rehaussent encore son agrément de conduite, et contribuent à offrir un haut niveau de qualité.
Côté design, la nouvelle gamme Kia Ceed a été conçue dans le centre de design européen de la marque à Francfort, en Allemagne, sous la direction de Gregory Guillaume, directeur européen du design, et de Peter Schreyer, président et chef du design de Kia Motors Corporation. Reprenant le caractère sportif et émotionnel de la Stinger, la nouvelle Ceed revendique un nouveau look encore plus affirmé.
Silhouette sportive, plus basse, plus large et offrant un porte-à-faux arrière plus long que sa devancière, la nouvelle Ceed intègre, de série, des feux avant diurnes à LED multi facettes, faisant écho à la signature visuelle des précédents modèles Kia GT et GT-Line. À l’arrière, les nouveaux feux diurnes à LED (selon les finitions) confèrent à la Ceed une meilleure visibilité tout en la rendant plus reconnaissable sur la route.
Reposant sur la nouvelle plate-forme ‘K2’ de Kia, la nouvelle Ceed est 20 mm plus large (1 800 mm) et 23 mm plus basse (1447 mm) que sa devancière. Son empattement reste inchangé à 2650 mm, de même que sa longueur (4310 mm), tandis que le porte-à-faux avant a été raccourci de 20 mm (à 880 mm) et le porte-à-faux arrière a été allongé de 20 mm (à 780 mm). Ses dimensions élargies et son porte-à-faux arrière plus long lui confèrent une assise plus imposante et dynamique, pour une bonne tenue de route.
Le modèle est disponible en 10 coloris extérieurs et proposera par une vaste gamme de jantes, de tailles et dessins différents: les clients pourront ainsi choisir entre des jantes en acier de 16 pouces, des jantes en aluminium de 16 pouces et des jantes en aluminium diamantées bicolores de 17 pouces.
A l’intérieur, on constate une montée en gamme dans le choix des matériaux. L’habitacle est plus spacieux avec une impression d’ouverture pour le passager avant, dégageant un volume accru au niveau du bas habitacle et favorisant la visibilité vers l’avant. La planche de bord de tous les modèles est séparée en deux zones spécifiques : une zone supérieure avec le système d’info-divertissement à écran tactile flottant et une zone inférieure où sont implantées les commandes du système audio, de chauffage et de ventilation. La console centrale est légèrement inclinée vers le siège du conducteur pour faciliter son utilisation en conduite. La largeur accrue de la caisse permet aux passagers arrière de bénéficier d’une largeur aux épaules plus généreuse (+ 34 mm pour s’établir à 1406 mm) tandis que leur position d’assise abaissée de 16 mm leur assure un espace aux genoux et une longueur aux jambes plus appréciables. Malgré la ligne de toit plus basse, la nouvelle plateforme et la position abaissée des sièges avant garantissent une hauteur sous pavillon à l’avant plus importante que sur le modèle précédent (maintenant à 987 mm). Aussi, la nouvelle Ceed cinq portes offre-t-elle un volume de coffre plus généreux de 15 litres (395 litres). En outre, la hauteur de seuil de chargement a été sensiblement abaissée – de 87 mm par rapport au modèle précédent – facilitant ainsi le chargement des objets lourds dans le coffre.
Sur la route, la nouvelle gamme a profité d’un confort de suspension et d’une tenue de route optimisés permettant de surclasser sa devancière en termes de dynamisme et d’agrément de conduite.
Les ressorts des suspensions avant sont maintenant 40 % plus rigides que le modèle précédent, et la rigidité en torsion du stabilisateur avant est réduite de 22 %. La nouvelle Ceed arbore, en outre, une crémaillère de direction 17 % plus directe que sa devancière pour une réponse plus incisive aux sollicitations du conducteur. La tenue de route et la réactivité de la nouvelle Kia Ceed sont, par ailleurs, soulignées par des pneus Michelin Pilot Sport 4 (selon version).
La nouvelle Kia Ceed est dotée de série du système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) et du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia. Elle intègre aussi la technologie Torque Vectoring by Braking, une fonction additionnelle de soutien électronique du conducteur qui agit intelligemment sur les freins dans les virages pour réduire le sous-virage et rendre la nouvelle Kia Ceed encore plus agréable à conduire. Le raffinement de conduite mais aussi la réduction des bruits et des vibrations (NVH) ont été au centre des préoccupations des ingénieurs Kia lors du développement de la nouvelle gamme Ceed.
Sous le capot, la nouvelle Ceed est proposée avec le nouveau moteur CRDi turbo-diesel ‘U3’ de Kia. Conçu pour répondre aux exigences de la dernière norme antipollution Euro 6d TEMP, le nouveau bloc ‘U3’ CRDi (injection directe à rampe commune) 1,6 l utilise la technologie antipollution de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire nettement les émissions polluantes. Ce nouveau moteur produit donc moins de dioxyde de carbone, de particules et de NOx par rapport aux anciens moteurs diesel Kia. Disponible en deux niveaux de puissance (115 ch et 136 ch), le nouveau bloc diesel 1,6 l développe un couple de 280 Nm. Tous les moteurs seront couplés à une boîte manuelle à 6 rapports et seront également disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.
La nouvelle gamme qui propose une grande variété de nouveautés allant de la sécurité à la sono, est proposée en cinq finitions destinées à répondre à toutes les attentes. En plus d’une version de base Motion qui démarre à 205.000 DH (disponible à partir de juillet), deux versions Active et Active BVA à partir de 230.000 DH, renforcent le caractère confortable et premium de la nouvelle KIA Ceed, à travers des finitions en cuir sur différents éléments de l’habitacle. Deux versions GT Line en BVA et BVM qui démarrent à partir de 265.000 DH sont destinées aux amateurs de véhicules dynamiques et sportifs.