Ksar El Kébir : retour progressif des évacués ce 15 février

Suite aux mesures prises pour assurer le retour organisé et sécurisé des citoyens évacués temporairement en raison des conditions météorologiques exceptionnelles qui ont touché la région, les autorités locales de la province de Larache informent le public qu’un plan de mise en œuvre détaillé a été élaboré afin de faciliter leur retour par étapes successives.
Ce plan prévoit des moyens de transport spécifiques, des itinéraires sécurisés et un dispositif de supervision sur le terrain pour garantir le bon déroulement de cette opération et préserver la sécurité des citoyens.
Par conséquent, la possibilité de retour sera activée à compter du dimanche 15 février 2026 pour les habitants des quartiers, zones résidentielles et districts suivants de la ville de Ksar El Kebir :
* Première annexe administrative
– Quartier de Bab El Oued – Vieille Ville
– Quartier de Gharsa Benjelloun
* Deuxième annexe administrative
– Quartier de Chrea – Vieille Ville
* Troisième annexe administrative
– Quartier de Salam : Groupes D, E et F
– Nouveau quartier : Groupes A et B
* Quatrième annexe administrative
– Quartier de Nahda
– Quartier de Saada
– Quartier de Salamah
– Quartier du Vieux Camp
– Quartier de Massira
– Quartier de Doukhan
* Cinquième annexe administrative
– Quartier d’Arouba
– Quartier de Salam
– Nouveau quartier
* Sixième annexe administrative
– Quartier de Shorfa
– Quartier de Manakib
– Quartier d’Abi El Mahasin
Dans ce contexte, à partir de 7h00 le dimanche 15 février 2026, des trains gratuits seront mis en place au départ de la gare de Tanger vers ces destinations. Ksar El Kebir.
Des bus seront mis à disposition gratuitement pour transporter les personnes souhaitant rentrer chez elles, depuis différents points de départ vers le Grand Palais, afin de suivre le rythme des déplacements des citoyens, de leur apporter le soutien nécessaire et de faciliter leur voyage dans les meilleures conditions possibles.
Les zones supplémentaires incluses dans le plan de retour et le calendrier des phases suivantes seront communiqués ultérieurement par voie de communiqués officiels et via différents canaux de communication, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.
Les autorités locales de la province de Larache exhortent les citoyens à ne pas retourner dans les zones non mentionnées dans cette annonce avant la publication d’un communiqué officiel, et ce, jusqu’à ce que le niveau de l’eau ait suffisamment baissé pour garantir un accès sûr et des conditions d’accueil adéquates, afin d’assurer leur sécurité et le bon déroulement des opérations.
À cette fin, des mesures d’organisation sur le terrain seront mises en place, notamment la création de points de contrôle aux entrées des zones désignées pour le retour des résidents, afin de limiter l’accès aux seules personnes autorisées et de garantir ainsi un processus de retour sûr et bien organisé.

