Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie Internationale

La Banque mondiale compte débloquer 3 Mds de $ pour soutenir l’Ukraine

banque mondiale maroc

La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi qu’elle est en train de préparer une aide d’urgence de trois milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine.

« Nous préparons un ensemble de mesures de soutien de 3 milliards de dollars dans les mois à venir, en commençant par (…) un décaissement rapide d’au moins 350 millions de dollars, qui sera soumis au Conseil d’administration pour approbation cette semaine », a annoncé la BM dans un communiqué conjoint avec le Fonds monétaire international (FMI). Ce décaissement sera suivi de 200 millions de dollars « pour la santé et l’éducation », a-t-elle indiqué.

Publicité

« Nous sommes profondément choqués et attristés par le bilan humain et économique dévastateur de la guerre en Ukraine », soulignent la Banque mondiale et le FMI, qui entendent augmenter « de toute urgence » leur aide à Kiev.

La Banque mondiale a précisé que son paquet d’aides comprendra « la mobilisation de financements auprès de plusieurs partenaires au développement« .

De son côté, le FMI souligne qu’il aura recours à « son instrument de financement rapide » que son conseil d’administration pourrait examiner « dès la semaine prochaine ».

Le Fonds rappelle par ailleurs que 2,2 milliards de dollars seront déjà disponibles « d’ici la fin juin » dans le cadre d’un autre instrument dit « accord de confirmation ».

Cet accord est utilisé pour répondre « rapidement aux besoins de financement extérieur des pays et pour accompagner les politiques destinées à sortir des situations de crise ».

La Banque mondiale et le FMI redoutent les retombées économiques sur d’autres pays.

« Les prix des matières premières sont poussés à la hausse et risquent d’alimenter davantage l’inflation, qui frappe le plus durement les pauvres », relèvent-ils, en mettant en garde contre les « perturbations sur les marchés financiers continueront de s’aggraver si le conflit (russo-ukrainien) persiste ».

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!