Flash
AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend
Economie Internationale

La BCE nomme une nouvelle conseillère principale pour Christine Lagarde

dollar BCE

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé vendredi avoir choisi Isabel Vansteenkiste comme nouvelle conseillère principale de la présidente Christine Lagarde, en remplacement de Roland Straub qui occupera prochainement un nouveau poste au sein de l’institution.

Isabel Vansteenkiste, actuellement directrice générale des relations internationales et européennes de la BCE, s’est fait remarquer lors de la crise de la dette de 2010-2012, période durant laquelle elle représentait la banque centrale au sein de la fameuse troïka d’institutions qui a notamment orchestré le plan de sauvetage du Portugal.

Publicité

L’économiste belge deviendra désormais la principale conseillère de Christine Lagarde ainsi que la coordinatrice du conseil auprès du directoire de la BCE, un rôle occupé par Roland Straub depuis 2017.

Publicité

L’économiste allemand prendra quant à lui les fonctions de directeur général adjoint des opérations de marché de la BCE. Selon le communiqué de la BCE, ces deux nominations prendront effet le 15 septembre.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!