La confiance des ménages s’est détériorée davantage au deuxième trimestre 2019. En effet, depuis pratiquement un an, l’ICM est sur un trend baissier en continu. Il ressort de l’enquête de conjoncture du Haut Commissariat au Plan que l’indice de confiance des ménages s’est établi à 74,9 points au lieu de 79,1 points enregistrés le trimestre précédent et 87,3 points une année auparavant.
Même les perspectives n’augurent rien de bon : 27,3% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 40,6% à un maintien au même niveau et 32% à une amélioration.

Source : HCP
En matière de chômage, les perceptions sont pessimistes. Au deuxième trimestre de 2019, 83% contre 6,1% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 76,9 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent où il a enregistré moins 75,6 points que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 61,7 points.
Aussi, en ce qui concerne l’achat des biens durables, les sondés considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.
L’enquête du HCP ne se limite pas à ces deux composantes mais tâte le pouls des ménages sur leur capacité future à épargner. Au deuxième trimestre de 2019, 16,7% contre 83,3% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 66,6 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédant que par rapport à une année auparavant où il était à moins 63 points et à moins 57,9 points respectivement.
Ce manque de confiance se reflète également sur les prix des produits alimentaires. Au cours des 12 prochains mois, 86,5% des ménages considèrent que les produits alimentaires devraient continuer à augmenter.
L’enquête réalisée par l’équipe de Lahlimi révèle un manque de visibilité flagrant chez les ménages qui n’est pas sans conséquence sur l’indice de confiance.