Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie

La DGI fixe la date de dépôt de la déclaration des délais de paiement avant le 1er avril 2026

délais transport dgi Droit d'enregistrement supplémentaire

La DGI rappelle aux personnes morales et physiques ayant réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions de dirhams et inférieur ou égal à 10 millions de dirhams, hors Taxe sur la Valeur Ajoutée, au titre de l’exercice comptable clos avant le 1er janvier 2025, qu’elles sont tenues de déclarer les factures émises à compter du 1er janvier 2025 qui ne sont pas payées dans les délais légaux.

A cet égard, les personnes concernées doivent souscrire la déclaration afférente à l’année 2025, avant le 1er Avril 2026, et verser spontanément en même temps que la déclaration le montant de l’amende pécuniaire exigible, par voie électronique, via l’Espace professionnel des téléservices « SIMPL-Délais de paiement», accessible sur le Portail de la Direction Générale des Impôts à l’adresse www.tax.gov.ma.

Publicité

Par ailleurs, il convient de rappeler que les personnes ayant réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dirhams et inférieur ou égal à 50 millions de dirhams, hors Taxe sur la Valeur Ajoutée, au titre de l’exercice comptable clos avant le 1er janvier 2025, sont également tenues de déclarer les factures qui ne sont pas payées dans les délais légaux dans le même délai et selon les mêmes modalités précitées.

Toutefois, les personnes ayant réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions de dirhams, hors Taxe sur la Valeur Ajoutée, au titre du l’exercice comptable clos avant le 1er janvier 2026, demeurent soumises à l’obligation de déclaration trimestrielle avant la fin du mois qui suit l’écoulement de chaque trimestre.

Il est à préciser que l’absence de factures non payées dans les délais ne dispense pas de l’obligation de dépôt de la déclaration.

Afin d’accompagner les contribuables dans l’accomplissement de cette obligation, le guide de télédéclaration, le cahier de charge ainsi que les annexes échanges de données informatisées sont téléchargeables via le portail Internet de la Direction Générale des Impôts www.tax.gov.ma au niveau de la rubrique : Télé services SIMPL/Espace professionnels/SIMPL-Délais de paiement.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!