Flash
Grâce à la Vision Royale, Dakhla-Oued Eddahab consolide son positionnement en tant que pôle économique et logistique ouvert sur l’Afrique (CRI) Logistique : Kaspersky découvre une vulnérabilité dans les lecteurs de codes-barres Averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs provinces UM6P : inauguration de la Digital Farming School en Côte d’Ivoire Transaction avec un salarié : comment sécuriser un départ sans créer un nouveau litige Mediterrania Capital Partners annonce la promotion de Noha El Ghazaly et Maty N’Diaye au rang de Partners Aérien : le trafic de passagers en baisse de 0,5 % en septembre PLF 2027 : autopsie des établissements publics qui refusent de mourir Agriculture : le Maroc mise sur six bassins de production pour renforcer sa souveraineté alimentaire Déficit commercial de -324 Mds de DH : la dépendance extérieure met sous pression l’économie marocaine
Evénements

La journée mondiale de la protection civile placée sous le signe de la sécurité des enfants

protetion civile

« La sécurité des enfants, notre responsabilité » est le thème adopté par l’Organisation Internationale de la Protection Civile pour célébrer sa journée mondiale le 1er mars 2019. À l’instar de la communauté internationale, la Protection Civile marocaine, comme à l’accoutumée, commémore cet événement sous le signe de l’éducation préventive.

Les enfants incarnent l’avenir de l’humanité. Pour cette année, ils seront au centre des célébrations de la Protection Civile. Afin de leur garantir de vivre dans des sociétés résilientes aux catastrophes, il est d’une commune responsabilité de les initier aux menaces qui les guettent par le biais de l’éducation préventive aux risques qui plus est, conduit à l’inculcation d’une véritable culture du risque. Par ailleurs, il est nécessaire de transmettre aux enfants la bonne attitude par la mise en place d’un plan de communication sur les risques en les y intégrant sachant qu’un enfant averti contribue impérieusement à la construction d’une population résistante aux dangers.

Publicité

Cette éducation préventive peut se dérouler dans un cadre formel, l’école en l’occurrence, qui, désormais, représente un lieu d’apprentissage privilégié pour sensibiliser les enfants à la prévention des risques et aux gestes de premiers secours. Le défi reste idéalement d’intégrer cette thématique dans les projets pédagogiques scolaires.

La tradition veut que chaque année, à l’occasion de cette commémoration, la Direction Générale de la Protection Civile organise des journées «portes ouvertes», au niveau de toutes les Unités de Protection Civile du Royaume, qui se tiendront cette année les jeudi 28 février et vendredi 1er mars 2019. Ce rendez-vous annuel constitue une occasion d’interaction avec le grand public en lui permettant de rencontrer les professionnels du secteur, de découvrir les missions éminemment humanitaires de la Protection civile et son importance dans la vie quotidienne des populations, et de là s’informer sur les gestes qui sauvent et sur la responsabilité citoyenne.

Publicité

Ainsi, des démonstrations d’interventions de secours, de sauvetage et d’extinction de feux, la présentation d’ateliers de secourisme, l’exposition de la logistique et des équipements utilisés lors de situations d’urgence, sont projetées. La sensibilisation aux  accidents de la vie courante est aussi planifiée notamment par la distribution des plaquettes et prospectus d’information pour inciter les citoyens, dont les enfants, à devenir acteurs de leur propre sécurité.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!