Flash
Grâce à la Vision Royale, Dakhla-Oued Eddahab consolide son positionnement en tant que pôle économique et logistique ouvert sur l’Afrique (CRI) Logistique : Kaspersky découvre une vulnérabilité dans les lecteurs de codes-barres Averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs provinces UM6P : inauguration de la Digital Farming School en Côte d’Ivoire Transaction avec un salarié : comment sécuriser un départ sans créer un nouveau litige Mediterrania Capital Partners annonce la promotion de Noha El Ghazaly et Maty N’Diaye au rang de Partners Aérien : le trafic de passagers en baisse de 0,5 % en septembre PLF 2027 : autopsie des établissements publics qui refusent de mourir Agriculture : le Maroc mise sur six bassins de production pour renforcer sa souveraineté alimentaire Déficit commercial de -324 Mds de DH : la dépendance extérieure met sous pression l’économie marocaine
Economie Internationale

La population urbaine en Afrique devrait passer à 1,4 milliard d’ici à 2050 (rapport)

population

Le nombre de personnes vivant dans les villes d’Afrique devrait doubler, passant de 700 millions à 1,4 milliard d’ici à 2050, selon un nouveau rapport conjoint du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (OCDE/CSAO), de la Banque africaine de développement, de Cities Alliance et de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique.

D’après les projections de ce rapport intitulé « Dynamiques de l’urbanisation africaine 2025 : Planifier l’expansion urbaine», les villes devraient absorber 80 % de la croissance démographique totale prévue en Afrique au cours de cette période.

Publicité

D’ici 2050, deux habitants sur trois vivront dans une zone urbaine et le continent comptera 159 agglomérations urbaines de plus d’un million d’habitants et 17 mégapoles de plus de 10 millions d’habitants, « ce qui le place en deuxième position derrière l’Asie (3.5 milliards) », estime le document.

Et d’ajouter qu’une forte concentration est particulièrement attendue au Nigéria qui devrait compter une population urbaine de 250 millions – la quatrième plus grande au monde – tandis que l’Égypte, avec 147 millions de citadins, figurerait parmi les dix premiers pays au classement mondial de la population urbaine.

Publicité

L’urbanisation de l’Afrique se reflète aussi en termes d’expansion spéciale, avec un taux de croissance annuel moyen de la superficie urbaine devant dépasser celui de la population urbaine, à respectivement 3.2 % contre 2.3 %, passant de 175.000 km2 à 450.000 km2 entre 2020 et 2050, prédit la même source.

« Cette forte expansion doit être suivie car elle illustre la réalité des dynamiques de croissance, des besoins en infrastructures et des pressions sur l’environnement », mettent en garde les auteurs du rapport qui examine les implications de cette croissance rapide sur la planification urbaine, la gouvernance et le financement.

Dans leur analyse, qui s’adresse aux décideurs politiques, aux gouvernements locaux, aux partenaires au développement ainsi qu’aux experts du domaine, ils soulignent que la transition urbaine en Afrique « constitue à la fois un défi majeur et une opportunité unique de transformation », assurant qu’« avec une planification proactive, une gouvernance efficace et des financement plus innovants, les villes africaines peuvent devenir des moteurs de croissance économique inclusive ». (Avec Map)

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!