Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie

Laâyoune : 4ème station de dessalement d’eau de mer achevée par l’ONEE au cours des 3 dernières années

onee

Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), a effectué le jeudi 13 Octobre 2022, une visite de terrain au cours de laquelle il a été procédé à la livraison des premiers mètres cubes d’eau dessalée à partir d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer destinée au renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Laâyoune et des localités avoisinantes (El Marsa, Foum El Oued et Tarouma).

Au cours de sa visite, Monsieur Abderrahim El Hafidi a passé en revue les différentes installations réalisées dans le cadre de ce projet de grande envergure qui comporte, en plus de la station de dessalement, le renforcement de la production de l’eau brute à partir d’une batterie de forages côtiers, la réalisation de 3 réservoirs d’une capacité de stockage de 5.500 m3, la réalisation de stations de pompage et la mise en place d’un système de télégestion.

Publicité

Ce projet, d’un coût global de 450 Millions de Dirhams, permettra de produire 26.000 m3 par jour d’eau potable à travers le dessalement d’eau de mer en utilisant la technique de l’osmose inverse et en exploitant les dernières technologies en la matière, notamment un système de récupération d’énergie permettant d’optimiser le coût de production du m3 d’eau dessalée. Grâce à cette nouvelle station de dessalement, la capacité de production installée d’eau potable au niveau de la ville de Laâyoune avoisine 66.700 m3 par jour dont 52.000 m3 par jour par dessalement d’eau de mer et plus de 14.700 m3 par jour à partir des ressources souterraines.

Ce projet d’envergure, réalisé par l’Office dans un délai de trois ans après sa reconfiguration malgré deux années marquées par les contraintes induites par la pandémie COVID19, permettra de satisfaire la  demande en eau potable de la ville de Laâyoune et des localités avoisinantes, abritant une population d’environ 280.000 habitants, au-delà de l’horizon 2035 et contribuera à l’essor socio-économique dans  la Région.

Ce nouveau projet de dessalement de l’eau de mer à Laâyoune témoigne de l’accélération par l’ONEE de la cadence de production de l’eau potable à partir des ressources en eau non conventionnelles et vient s’ajouter aux trois projets stratégiques de dessalement de l’eau de mer achevés durant les trois dernières années à Al Hoceima en mai 2020, Tarfaya en février 2021 et Agadir   en janvier 2022 qui a été réalisé dans le cadre d’un partenariat Public-Privé mutualisé avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Ces efforts considérables de l’ONEE lui ont permis de multiplier par six sa capacité de production de l’eau potable à partir du dessalement de l’eau de mer en la portant de 38 000 m3/jour à 232 000 m3/jour durant la période 2020-2022, apportant ainsi une contribution majeure à la réalisation des objectifs du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027 dont la convention a été signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste en janvier 2020.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!