Malgré un contrôle fiscal qui s’est soldé par 32 MDH, des investissements de 500 MDH et une distribution des dividendes de 150 MDH, le Groupe Label’Vie a dégagé un résultat net en hausse de 20%.
Belle performance pour Label’Vie en 2018. Tous les indicateurs sont au vert malgré une visite du fisc. Cette croissance ne fait que confirmer la bonne marche du Groupe a tenu à rappeler le top management en marge de la conférence de presse de présentation des résultats financiers 2018 tenue ce vendredi 22 mars.
L’exercice 2018 s’est donc soldé par un chiffre d’affaires de plus de 9 Mds de DH en progression de 9% par rapport à l’exercice précèdent.
Même trend haussier pour le résultat d’exploitation avec une croissance de 20% s’établissant à 427 MDH, du résultat courant avec une croissance de 24% à 402 MDH et un résultat net dégagé de 288 MDH en hausse de 20%.
Quant à l’Excédent Brut d’Exploitation, il a progressé de 17% par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à 705 MDH. « Cette croissance provient essentiellement d’un gain du taux de marge de 0.5 pb passant de 21.2% en 2017 à 21.7% en 2018 ainsi que des économies d’échelle réalisées notamment sur les charges de la « Centrale » et de la logistique qui ont permis d’améliorer le ratio des charges de fonctionnement du Groupe de 0.1 pb par rapport aux ventes », a précisé Amine Bennis.
L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) s’est ainsi bonifié de 0.6 pb par rapport à 2017 et s’établi en 2018 à 8.6% des ventes.
Ces performances sont le fruit d’une stratégie de développement menée par l’enseigne marocaine de la grande distribution. « 2018 a été une année record d’ouverture de magasins. Nous avons démarré l’année avec 57 magasins Carrefour Market et l’avons finie avec 73 soit 16 magasins en plus d’un 1 hypermarché à Tétouan », a précisé Zouhair Bennani, PDG du Groupe.
Présent dans 24 villes, le Groupe a élargi son réseau qui compte aujourd’hui 92 points de vente.
Ce qui explique d’ailleurs la performance de l’évolution des ventes du périmètre constant qui est passé de 7,48 Mds de DH en 2017 à 7,89 Mds de DH en 2018. « Nos magasins à périmètre comparable ont réalisé une augmentation de 6% soit 408 MDH. L’équivalent du 2/3 de nos ventes au cours de l’exercice 2018 », a expliqué Amine Bennis, Directeur Financier.
Performances par segment d’activité
Il faut dire que l’enseigne marocaine de la grande distribution a réalisé des performances sur tous ses segments d’activité.
Pour Carrefour (8 points de ventes) qui représente 25% des ventes du groupe, il a réalisé une progression de 13% des ventes du segment hypermarché grâce à la progression des ventes à périmètre constant de 6,1% ainsi qu’à la contribution des ventes réalisées par le magasin de Tétouan ouvert en mai 2018.
Même tendance pour Carrefour Market avec une progression de 11% des ventes des supermarchés tirée par la progression des ventes à périmètre constant de 6,0% ainsi que la contribution des ouvertures réalisées en 2017 et en 2018. Avec 73 points de vente ce segment réalise 39% des ventes du Groupe.
Quant à Atacadao, les ventes des hyperCashs ont augmenté de 6,4% en 2018 et de plus de 22% sur les 2 derniers exercices à périmètre constant. Avec 11 points de vente, ce segment représente 36% des ventes du groupe.
Résultats financiers
En marge de cette conférence, le management a également fait un focus sur le résultat Financier qui est passé de -30,9 MDH en 2017 à -24,6 MDH en 2018 soit une amélioration de 0.1 pb en terme de ratio sur ventes. Une amélioration de 20% au cours d’une année où le montant global de l’investissement a dépassé 500 MDH et 150 MDH de dividendes distribués.
« Avec ces investissements et notre politique de distribution des dividendes, nous sommes en phase d’équilibrer nos résultats financiers. La preuve, nous bouclons l’année avec -24,6 MDH ce qui représente à peine 0,3% de nos ventes », rassure Amine Bennis.
Le Groupe envisage de passer à un résultat financier excédentaire dès les deux prochaines années. Un objectif que Label’Vie compte atteinte avec une meilleure gestion de son endettement ainsi qu’une meilleure rentabilité de ses placements.
A ce titre, le management a fait référence à la participation du Groupe dans la société ARADEI qui a distribué cette année 65 MDH de dividendes. Ce qui a permis à Label’Vie de rentabiliser son placement et donc de s’approcher de son objectif d’équilibrer ses résultats financiers.
A noter également que Label’Vie a réalisé une opération de cession pour le compte de ladite société. Il s’agit des composantes foncières et immobilières sur site de ZAERS dont ils sont copropriétaires. Le Groupe a pu réaliser une plus-value de 35 MDH qui a d’ailleurs permis au Groupe de composer les 32 MDH versés au fisc dans le cadre du contrôle fiscal.
Cela dit, le groupe Label’Vie poursuivra son programme d’extension avec l’ouverture de 16 nouveaux magasins dont 2 hypermarchés et 2 Atacadao. 3 magasins « Carrefour Market » ont, d’ores et déjà ouvert leurs portes au cours du premier trimestre 2019.