Ecrit par la Rédaction |
Dans un contexte marqué par une crise sanitaire inédite, le groupe Label’Vie a réussi à améliorer et à faire croître son résultat net de 6%.
Le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 6,1%, une performance en ligne avec les attentes. Les ventes des autres services qui incluent la marge de remise (remise de fin d’année accordée par les fournisseurs à LBV) et les revenus d’ouverture et de réouverture, sont également conformes aux prévisions.
« Malgré un ralentissement de la croissance des ventes, le groupe a réussi à augmenter le taux de marge EBIT de 50 points de pourcentage. Nous n’avons pas encore de détails sur le niveau de la marge avant du groupe, mais à première vue, nous pensons avoir été trop prudents sur nos prévisions », expliquent les analystes de CFG Bank.
Le groupe a réussi à améliorer et à faire croître son résultat net de 6% et ce en dépit des dégâts causés par la crise sanitaire mondiale. Ajusté des éléments exceptionnels à savoir le don de 50 millions de dirhams au COVID-19 et le coût relatif à la gestion de la crise sanitaire (73 millions de dirhams), le résultat net part du groupe est en hausse de 26,6% affichant ainsi une performance exceptionnelle au milieu de la crise économique mondiale actuelle.
En ce qui concerne la croissance des ventes par format, le segment des supermarchés avec Carrefour Market a vu ses ventes bondir de 12% sur un an (vs estimation CFG BANK de + 3,4%). Le segment des hypermarchés a enregistré une croissance de 13% sur un an (contre une estimation de la banque CFG de 9,6%). Ainsi, sur ces deux segments, les ventes publiées ont surperformé les estimations de CFG Bank. « La mauvaise surprise est venue de Atacadao, avec des ventes en croissance de seulement 1% alors que nous prévoyons que ce segment surperforme les segments des supermarchés et hypermarchés (estimation CFG BANK 10,2%) », annonce CFG Bank.
Pour l’instant, les analystes sont plus que jamais confiants et positifs sur les perspectives de croissance du groupe. L’avenir reste très prometteur et la direction continuera de capitaliser sur le taux de pénétration extrêmement faible du commerce de détail moderne au Maroc pour générer de la croissance à la fois via une croissance à périmètre constant alors que de plus en plus de personnes adoptent des canaux commerciaux modernes, et les nouvelles ventes de nouvelles ouvertures.
En effet, le groupe prévoit d’accélérer son programme d’extension de réseau en 2021 pour rattraper les retards constatés en 2020 du fait du verrouillage de la population et des restrictions sanitaires.
Les analystes recommandent d’acheter le Label’Vie avec un objectif de cours de 3,744 DH / action induisant une plus-value potentielle de 17% par rapport au cours actuel du marché. Ladite recommandation est étayée par les éléments suivants:
- L’énorme potentiel du commerce organisé au Maroc, avec un taux de pénétration aussi bas que 17%.
- L’expérience et la stratégie agressive de déploiement de magasins du groupe devraient se poursuivre à l’avenir;
- Le succès des métiers de la grande distribution et de l’hypermarché grâce à un mix produit affiné, une stratégie tarifaire ciblée et un intérêt croissant des consommateurs pour les marques privées Carrefour qui constituent un avantage concurrentiel majeur pour Label’Vie;
- Le potentiel du format Atacadao comme alternative pour capter indirectement les 85% de la population qui n’achètent pas dans le commerce organisé;
- Le fort potentiel de croissance des bénéfices de l’entreprise.