Label’Vie fait partie des rares entreprises qui sont restées ouvertes et ont poursuivi leurs activités pendant le confinement et seront donc relativement épargnées par les conséquences négatives de cette crise sanitaire.
Le groupe Label’Vie affiche un fort bond de ses ventes et de sa rentabilité sur le S1-2020 en ligne avec les attentes. Sur la base du pire scénario des analystes de CFG Bank, LabelVie devrait conclure 2020E sur une performance presque stable. « Au vu des difficultés économiques auxquelles le pays est actuellement confronté suite à la crise sanitaire du COVID-19 (PIB -6,3% en 2020E contre croissance ininterrompue au cours des 20 dernières années), nous estimons que la performance exceptionnelle du groupe sur le S1-2020 contribuera à absorber et à atténuer les réalisations plus modestes attendues pour le S2-2020E », notent les analystes.
D’après eux, le rythme de croissance de la rentabilité et des résultats du groupe devrait se redresser et reprendre à partir de 2021E (à moins que la crise sanitaire ne s’aggrave).
Au milieu de la panique entourant la propagation de Covid-19 à partir de la deuxième quinzaine de mars 2020, les gens ont afflué vers les épiceries pour faire le plein de marchandises. Les ménages se sont précipités vers les produits de consommation de base, les produits essentiels, les aliments séchés et en conserve. Les ménages craignaient que la crise sanitaire n’entraîne une perturbation des chaînes d’approvisionnement de l’industrie alimentaire. De plus, alors que le gouvernement annonçait la fermeture des frontières, les gens craignaient que cela ne concerne également le commerce. Tous ces facteurs expliquent le fort bond des ventes sur le T1-2020 (+ 26% sur un an) notamment sur la seconde quinzaine de mars.
Par conséquent, Label Vie fait partie des rares entreprises qui sont restées ouvertes et ont poursuivi leurs activités pendant le verrouillage et seront donc relativement épargnées par les conséquences négatives de cette crise sanitaire sans précédent.
La ruée vers l’épicerie s’est rapidement estompée et au cours du T2-2020, les revenus sont revenus à un niveau plus normatif en bondissant de 5% par rapport au T2-2019.
Rappelons qu’en 2019, le groupe a réussi à augmenter sa surface commerciale de 7% (+13866 m2) à 200764 m2, en ouvrant 12 supermarchés et 1 hypermarché. La plupart de ces ouvertures ont eu lieu au cours du second semestre 2019 et ainsi leur contribution aux ventes fait partie des facteurs responsables de la croissance des ventes sur le T2-2020.
« Bien que Label Vie se révèle plus résilient que les autres activités, nous pensons que les marges et la rentabilité seront stables en 2020E par rapport à 2019, mais redémarreront dès 2021E. La crise sanitaire suspendra momentanément la trajectoire de croissance du groupe » expliquent les analystes. Plusieurs facteurs peuvent ralentir les bénéfices et la croissance des marges en 2020E à savoir :
Un effet mix produits défavorable, résultant du stockage et de la consommation de biens de base à faible marge en raison de la crise économique provoquée par le lock-out;
Une baisse du pouvoir d’achat des ménages suite à la récession observée en 2020E ;
La baisse attendue des ventes d’alcool notamment dans les magasins Atacadao, déclenchée par le lock-out. Les experts du secteur s’attendent à ce que les ventes d’alcool chutent de 7% à 10% en 2020E ;
Un retard dans les ouvertures et les rénovations des magasins en raison du verrouillage. Cela entraînera une baisse des revenus d’ouverture et de réouverture par rapport à l’année dernière;
Les coûts relatifs aux mesures de santé et de sécurité mises en place pour assurer la sécurité des clients et des employés dans les magasins et au siège.
Selon la direction, sur les 18 magasins initialement prévus pour ouvrir en 2020, un seul magasin (Atacadao) a ouvert à ce jour. Le groupe prévoit d’ouvrir un nouvel hypermarché d’ici fin septembre et un autre d’ici octobre (~ 4 500 m² chacun), ainsi que, environ 4 supermarchés d’ici la fin de l’année (~ 750 m² chacun).
CFG Bank recommande d’acheter l’action LabelVie sur la base d’un objectif de cours calculé de 3 744 DH / action induisant un potentiel de hausse de 27%. Ladite recommandation est étayée par les éléments suivants :
- L’énorme potentiel du commerce organisé au Maroc, avec un taux de pénétration aussi bas que 17% ;
- Le bilan et la stratégie de déploiement de magasins agressifs et impressionnants du groupe devraient se poursuivre à l’avenir (CAPEX 500 millions de dirhams / an glissant en moyenne 18 000 m² supplémentaires / an);
- Le succès des métiers de la grande distribution et de l’hypermarché grâce à un mix produits bien adapté, une stratégie tarifaire ciblée et un intérêt croissant des consommateurs pour les marques de distributeur Carrefour qui constituent un avantage concurrentiel majeur pour Label Vie;
- Le potentiel du format Atacadao comme alternative pour capter indirectement les 85% de la population qui n’achètent pas dans le commerce organisé;
- Label Vie augmente son pouvoir de négociation avec les fournisseurs grâce à la croissance de la taille / à l’échelle;
- Le fort potentiel de croissance des bénéfices de la société.
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