Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Chronique

L’alliance Chine-Iran : un test géopolitique pour l’USA

terrorisme

Le 22 mars, les Etats-Unis se sont joints à l’Union européenne (UE), au Canada et au Royaume-Uni pour sanctionner au total quatre dirigeants chinois jugés liés à la persécution des Ouïghours dans la province du Xinjiang. Le 27 mars, la Chine et l’Iran ont signé « un pacte de coopération stratégique de 25 ans», qui prévoit des investissements réciproques dans les différents domaines, notamment les transports, les ports, l’énergie, l’industrie et les services.

Cet accord ne serait-il pas comme une carte de pression de la Chine sur l’USA ? Aussi faut-il dire que le rapprochement entre l’Iran et la Chine est une conséquence de la pression croissante des États-Unis sur l’Iran depuis 2018 ?

Publicité

En effet, la signature de cet accord, qui a eu lieu le 28 mars,  était en discussion depuis plusieurs années, et précisément, il remontait à la visite du président chinois, Xi Jinping, à Téhéran en janvier 2016. Sachant que la Chine est le premier partenaire commercial de l’Iran depuis plus de 10 ans, et l’un de ses partenaires au sein de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015. Leurs relations économiques et commerciales évoluent et s’approfondissent face à la guerre commerciale menée par les États-Unis contre la Chine.

A vrai dire, cette union bilatérale entre les deux pays va, certainement, préoccuper les Etats Unis d’Amérique. La plus grande influence du géant asiatique en Asie de l’Est a remis en cause les intérêts de l’USA.

Il est certain que la Chine voulait faire pression sur les États-Unis en se rapprochant de l’Iran ennemi de l’Occident et qui aune influence géopolitique au moyen orient. L’Iran, aussi, a le besoin d’un allié puissant qui contribue au développement de son économie qui a subi une crise aiguë due à la crise sanitaire et aux sanctions imposées notamment par les États-Unis. Sans oublier que la Chine a toujours critiqué les politiques de sanctions américaines contre l’Iran.

D’autre part, le Moyen-Orient pour la Chine est stratégiquement crucial. Cette dernière voudra renforcer sa présence dans la région à cause du vide qu’il a laissé l’USA au Moyen-Orient, qui est en train d’être comblé aussi par une autre puissance : la Russie.

D’autant plus, la Chine pourrait jouer un rôle important en termes d’économie, de stratégie et d’influence idéologique (modèle économique) face aux Etats Unis,  en consolidant ses liens avec celles des puissances de la région, à savoir que la Chine a joué un rôle dans le développement balistique et nucléaire de l’Iran qui menace actuellement Israël, principal allié de l’USA, et les pays du Golf, surtout l’Arabie Saoudite.

En effet, la Chine est en train de redessiner l’échiquier politique du Moyen Orient et de miner encore plus l’influence des États-Unis dans la région. Ainsi, son alliance avec l’Iran est une sorte de déclaration d’une guerre froide contre l’USA en menaçant ses intérêts, ce qui représente un défi pour l’administration du président américain Joe Biden .

Rappelons dans ce cadre que Joe Biden, a annoncé, le 19 février 2020, le retour des Etats-Unis au multilatéralisme en appelant à se méfier de la Russie, l’Iran et la Chine, durant son discours à l’occasion d’une réunion des dirigeants du G7.

En guise de conclusion,  l’Alliance Chine-Iran menace sérieusement les intérêts des Etats-Unis, qui est actuellement face à des ambitions croissantes de la Chine, qui veut remplacer l’Union soviétique, en se présentant comme une alternative des Etats-Unis pour diriger le Monde.

Face à l’avancée de l’autoritarisme chinois, l’USA n’a d’autre solution, plus facile et efficace, que de pratiquer des sanctions économiques croissantes contre la Chine pour empêcher son devenir hégémonique.

Par Khalid Cherkaoui Semmouni 
Professeur à la Faculté de droit à Rabat 
Directeur du Centre de Rabat pour les Etudes Politiques et Stratégiques

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!