Lancement de la campagne de sensibilisation « La conciliation, clé pour un travail stable et digne »

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’ONG espagnole AIDA, en partenariat avec l’Union de l’Action Féministe (Section de Tanger) – UAF, la Fédération de la Ligue des Droits des Femmes (Larache) – FLDF,l’Association de Recherche Féminine pour le Développement et la Coopération – ARFEDEC, l’AssociationTalassemtane pour l’Environnement et le Développement (Chaouen) – ATED et l’Association 100% Mamans(Tanger), organise une conférence de presse le 25 février 2024 à Rabat.
Cet événement marquera le lancement de » La conciliation, clé pour un travail stable et digne ». Au Maroc, la participation des femmes au marché du travail reste l’une des plus faibles au monde, avec un taux de seulement 19,9% en 2023, contre 71% pour les hommes (HCP 2024). Cette faible présence des femmes dans l’emploi perpétue leur dépendance économique, accroît leur vulnérabilité et les expose davantage à la violence économique.
Le manque de politiques efficaces de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale constitue un frein majeurà leur insertion et à leur maintien dans l’emploi. Les femmes assument encore l’essentiel des responsabilitésdomestiques et des soins, limitant ainsi leurs opportunités professionnelles. Or, l’offre de services de garded’enfants, de soutien aux parents et de flexibilité des horaires reste largement insuffisante.
UNE CAMPAGNE POUR UN CHANGEMENT DURABLE
Face à ce constat, une campagne est lancé sous le slogan : » La conciliation, clé pour un travail stable et digne », pour objectifs :
- Sensibiliser les décideurs, les médias, la société civile et le grand public aux obstacles rencontrés par les femmes vulnérables en raison du manque de politiques de conciliation ;
- Promouvoir l’adoption de politiques publiques et privées, notamment à travers des solutions de garde d’enfants et des horaires de travail plus flexibles ;
- Mettre en avant l’impact positif de l’adaptation des conditions de travail sur l’insertion professionnelle des femmes, en favorisant leur accès à des emplois formels et dignes.
UN ENGAGEMENT COLLECTIF
Cette initiative vise à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés – pouvoirs publics, secteur privé, médias,organisations de la société civile, citoyennes et citoyens – afin de faire de l’adaptation des conditions de travail avec la situation de la femme un levier essentiel pour garantir un emploi stable et digne.
UN PROJET AU SERVICE DES FEMMES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ
La campagne s’inscrit dans le cadre du projet « Avançons Ensemble II : Promotion de l’insertion professionnelle desfemmes en situation de vulnérabilité dans le nord du Maroc », financé par l’Agence Espagnole de Coopération pour le Développement et mis en œuvre par AIDA, en partenariat avec les associations mentionnées.
Ce projet propose une approche globale, combinant renforcement des compétences professionnelles et sociales afin d’améliorer l’employabilité des femmes vulnérables, favoriser leur autonomie et leur indépendance économique. Il appuie ainsi les services de formation professionnelle et d’insertion portés par les associations partenaires.

