Flash
Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages vendredi dans plusieurs provinces Émergences 2026 : Casablanca confirme son rôle de tremplin pour la nouvelle scène artistique africaine Conjoncture : la demande intérieure marocaine brave la crise énergétique [Entretien] A. Amara (CESE) : « Le citoyen doit être la boussole de la politique de santé »
Développement Durable

Lancement de l’application géospatiale des cartes géoscientifiques nationales

Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable a procédé, ce mardi 12 mars 2019 au siège de son Ministère, à l’inauguration officielle du musée de la Géologie, des Mines et de l’Energie suite à son innovation. Et au lancement de l’application géospatiale des cartes géoscientifiques nationales.

Le ministre a mis l’accent dans son allocution sur l’importance du Patrimoine Géologique National (PGN) et a rappelé les engagements de son département quant à sa protection, sa valorisation et sa promotion à l’échelle nationale et internationale.

Publicité

Aziz Rabah a également déclaré que le ministère, soucieux de soutenir d’une part l’esprit de la loi 31.13 relative au droit d’accès à l’information et de garantir un service public efficient et proactif dans cette nouvelle tendance technologique et organisationnelle a conçu et développé l’«Application géospatiale des cartes géoscientifiques nationales».

Publicité

Il s’agit d’un instrument de diffusion et de promotion de l’information géoscientifique spatiale, visant à :

  • Valoriser les données géoscientifiques du Service Géologique du Maroc ;
  • Organiser et faciliter l’accès aux connaissances ;
  • Promouvoir et renforcer la diffusion de la cartographie géoscientifique au Maroc ;
  • Contribuer à l’attractivité géologique et minière de notre pays ;
  • Anticiper l’évolution des besoins d’échanges de données pour répondre aux demandes de gestion des ressources naturelles, de gestion du patrimoine naturel, d’aménagement du territoire, de la gestion des risques naturels ;

Au terme de son intervention, le ministre a souligné que l’élaboration de l’application géospatiale des cartes géoscientifiques nationales et l’inauguration du Musée de la Géologie des Mines det de l’Energie sont deux action d’enjeux de premier ordre et qu’aux acteurs de la vie public, entreprises ou chercheurs d’en garantir le succès

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!