Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie Internationale

Le blé parisien soutenu par la faiblesse de l’euro et des rumeurs d’achats chinois de blé américain

blé

Les contrats à terme sur le blé européen ont progressé lundi, atteignant un sommet de deux mois, portés par la faiblesse de l’euro qui favorise les exportations et par des rumeurs de demande chinoise pour le blé américain.

Le contrat de blé meunier échéance décembre, le plus actif sur Euronext à Paris, a clôturé en hausse de 0,3 % à 193,75 euros (225,95 $) la tonne métrique. La position la plus rapprochée a touché plus tôt 194,50 euros, son plus haut niveau depuis le 1er septembre, dépassant un précédent pic de deux mois atteint la semaine dernière.

Publicité

La faiblesse de l’euro a soutenu Euronext en renforçant la compétitivité à l’exportation du blé d’Europe de l’Ouest.

À Chicago, le blé a progressé dans un contexte de rumeurs persistantes concernant l’intérêt de la Chine pour le blé américain, dans le cadre d’une trêve commerciale entre les deux pays.

« Ces rumeurs circulaient déjà vendredi », a indiqué un opérateur sur le marché à terme. « Vous avez aussi l’Argentine qui propose actuellement le blé à 11,5 % de protéines le moins cher au monde. »

Les prix bas argentins concurrencent le blé français au Maroc, devenu le principal débouché extérieur de la France en raison d’un manque de ventes vers l’Algérie sur fond de tensions diplomatiques entre Paris et Alger.

« Du blé argentin de la nouvelle récolte à bas prix est proposé en volumes plus importants au Maroc », a déclaré un négociant allemand. « Le blé argentin de la nouvelle récolte apparaît plus compétitif que celui de l’ouest de l’UE pour les expéditions de décembre/janvier vers le Maroc et il semble avoir trouvé preneur la semaine dernière. »

L’acheteur public égyptien Mostakbal Misr se tournerait actuellement vers la mer Noire plutôt que vers l’ouest de l’UE, avec des discussions de marché évoquant des achats de blé de la mer Noire pour des expéditions en novembre/décembre.

« Les expéditions russes à l’export… accélèrent après un début de saison lent, tandis que la nouvelle récolte australienne arrive également, donc l’offre en toile de fond semble importante, ce qui pourrait limiter la hausse des prix dans les prochaines semaines », a ajouté le négociant allemand.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!