Flash
La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc Comptes spéciaux du Trésor : 70 tiroirs, 231 milliards qui dorment Actionnariat salarié : AXA ouvre une augmentation de capital de près de 59 millions d’actions Dialogue social : la CGEM met ses priorités sur la table face au ministre de l’Emploi Maroc PME lance « PACTE TPME en Régions » pour accompagner les entreprises dans les 12 régions du Royaume Le FM6I publie son premier rapport d’impact et fait état de 7,2 Mds de DH d’investissements engagés en 2025
Economie

Le dirham s’apprécie cette semaine face au dollar

Dirham

La position de change ressort déficitaire à -2,5 Mds de DH en moyenne hebdomadaire. Les flux imports sont importants en raison de l’impact de l’augmentation des prix des importations et de l’augmentation des opérations de couverture.

Le dirham s’est apprécié cette semaine face au dollar pour la 3ème semaine consécutive, selon la note d’Attijari Global Research (AGR) « Weekly Mad Insights – Currencies » au titre de la période du 21 au 25 novembre.

Publicité

« La paire USD/MAD baisse de 0,42% à 10,68 en une semaine, en raison principalement d’un effet panier négatif de -0,35% », précise AGR, ajoutant que pour leur part, les spreads de liquidité baissent de 7 PBS cette semaine à 4,92%.

Publicité

Ces spreads demeurent proches de la limite de la bande de fluctuation de 5%. Une situation qui pourrait inciter Bank Al Maghrib à intervenir par des adjudications de vente de devises sur le marché des changes interbancaire, estime AGR.

Publicité

La position de change ressort déficitaire à -2,5 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire. Les flux imports sont importants en raison de l’impact de l’augmentation des prix des importations et de l’augmentation des opérations de couverture.

Les analystes d’AGR notent par ailleurs que les incertitudes liées au contexte géopolitiques et aux politiques monétaires internationales pèsent sur les perspectives économiques, ajoutant que cette situation alimente la volatilité sur le marché des changes.

Ils préconisent ainsi aux Corporates de réduire leurs horizons de couverture sur le MAD.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!