Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

Le dirham s’apprécie de 0,4% face au dollar du 28 novembre au 04 décembre (BAM)

TAUX phishing bam

Le dirham s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, fait savoir BAM dans son bulletin hebdomadaire.

Publicité

Concernant les avoirs officiels de réserve (AOR), il se sont établis à 369,6 Mds de DH au 29 novembre dernier, en hausse de 0,8% d’une semaine à l’autre et de 4,2% en glissement annuel.

Publicité

Le volume des interventions de Bank Al-Maghrib s’est chiffré, quant à lui, à 148,8 Mds de DH en moyenne quotidienne. Il se répartit entre des avances à 7 jours (59,8 Mds de DH), des pensions livrées à plus long terme (51,9 Mds de DH) et des prêts garantis (37,1 Mds de DH).

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est passé à 3 Mds de DH et le taux interbancaire s’est établi à 2,75% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 4 décembre (date de valeur du 5 décembre), la Banque a injecté 63,7 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours.

Côté Bourse, le MASI s’est déprécié de 1% durant cette semaine, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 22%.

Cette évolution hebdomadaire reflète notamment les baisse des indices des secteurs des « services de transport » de 2,7%, des banques de 1,5% et des « bâtiments et matériaux de construction » de 1,2%.

En revanche, ceux des secteurs des mines et de l’agroalimentaire ont progressé de 0,7% et 0,5% respectivement.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est passé d’une semaine à l’autre de 1,2 Md de DH à 2,6 Mds de DH, dont 850 millions de dirhams réalisés au niveau du marché de blocs actions.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!