Les spreads de liquidité du dirham ont baissé de 59 points de base à +1,38%, soit leur plus bas depuis le début de l’année 2023.
Le dirham s’est renforcé face au dollar de 0,57% au cours de la semaine allant du 5 au 9 juin, faisant ainsi reculer la paire USD/MAD à 10,11, soit son plus bas depuis 4 semaines, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette évolution s’explique par un effet marché négatif de -0,58% en faveur du dirham, à savoir un effet panier négligeable au cours de cette semaine, indique AGR dans sa récente note « Weekly MAD Insights – Currencies ».
Les spreads de liquidité du dirham ont baissé de 59 points de base à +1,38%, soit leur plus bas depuis le début de l’année 2023, ajoute la même source, relevant que ces derniers devraient poursuivre cette tendance baissière sur les 3 prochains mois en marge du renforcement de la position de change bancaire durant la période estivale avec à l’origine, la bonne tenue des transferts MRE et des recettes touristiques au cours de cette période.
Dans l’attente des échéances de politique monétaire des grandes Banques Centrales, le scénario des spécialistes d’AGR plaide en faveur d’une appréciation du dirham durant la période estivale à venir. Par conséquent, AGR recommande aux exportateurs de se couvrir contre le risque de change durant cette période.