Dans un contexte économique peu porteur, le groupe Addoha a poursuivi ses orientations stratégiques avec pour leitmotiv le maintien d’une structure bilancielle équilibrée et l’amélioration de son efficacité opérationnelle.
Sur le plan opérationnel, le Groupe a concrétisé la prévente de 4 293 unités dont 3 716 sur la Business Unit Eco et MS. Le succès rencontré par les programmes du Groupe en Afrique de l’Ouest et notamment à Abidjan s’est reflété sur les préventes constatées : 711 unités durant les six premiers mois de l’année 2019, soit 17% des préventes totales du Groupe. Le chiffre d’affaires sécurisé a atteint plus de 1,2 milliards de dirhams et permet d’assurer un niveau confortable de chiffre d’affaires provenant des filiales africaines sur les 24 prochains mois.

Source : Groupe Addoha
Le Groupe Addoha a opéré une reconfiguration de sa production, se traduisant par une baisse de son chiffre d’affaires réalisé sur le 1er semestre 2019. Le pilotage prudent de l’activité du Groupe, en parallèle au ciblage des projets à forte valeur ajoutée, ont permis au Groupe de renforcer considérablement sa capacité bénéficiaire au terme du premier semestre 2019 avec un résultat net consolidé qui atteint 422 M DH et une marge nette de 21%, en hausse de 1,7 pt par rapport au 30 juin 2018 proforma. Par ailleurs, la forte maîtrise des coûts opérationnels et non opérationnels a permis de baisser les charges de structure de 27% et les frais financiers de 14% par rapport au 1er semestre 2018. Ce qui a contribué à l’amélioration de la marge opérationnelle de 1,3 pt.
L’endettement global du Groupe a continué de baisser, s’établissant à 5,49 Mds de DH, en baisse de 217 M DH par rapport à fin 2018, et ce malgré une hausse de la dette en Afrique de l’Ouest de 112 M DH. Le gearing du Groupe ressort en amélioration de 2 points par rapport à fin 2018 et s’établit à 32%. Les stocks de produits finis ont baissé de près de 620 M DH, contribuant ainsi à l’optimisation du cycle de cash-flow positif dans lequel le Groupe s’est engagé depuis près de 5 ans. Les capitaux propres se consolident à 11,5 Mds de DH, en hausse de 345 M DH par rapport au 31 décembre 2018.
A rappeler que le Groupe a donné une nouvelle impulsion à son activité en Afrique, à travers la création d’une structure dédiée, Addoha Afrique. Il s’est par ailleurs engagé dans une augmentation de capital d’un montant maximum de 800 M DH, devant être finalisée avant la fin de l’année 2019.