Des indicateurs financiers en amélioration. Le lancement de Smart Flous est prévu au 4ème trimestre 2019.
Le top management du groupe BMCI s’est réuni vendredi 27 septembre avec la presse pour dévoiler ses réalisations financières au titre du premier semestre 2019 et ses projets ambitieux pour accompagner le Maroc dans sa mutation économique que ce soit en matière d’inclusion financière ou de financement des investissements porteurs.
Dans sa présentation, Laurent Dupuch, Président Directeur Général du groupe a mis en évidence les indicateurs qui attestent de la solidité financière du groupe.
En effet, à fin juin 2019, la banque affiche un Produit Net Bancaire Consolidé de 1,54 Md de DH, soit une progression de 0,3% par rapport au 30 juin 2018. Cette hausse est due à l’effet conjugué de la hausse du résultat des opérations de marché (20,8%), de l’augmentation de la marge sur commissions (4,5%) et d’une légère baisse au niveau de la marge d’intérêt (-3%).
Les frais de gestion consolidés sont maîtrisés et s’élèvent à 813 MDH. Le coefficient d’Exploitation Consolidé s’affiche à 52,9% à fin juin 2019. Le résultat Brut d’Exploitation Consolidé s’établit à 724 MDH à fin juin 2019, soit une baisse de 1,5% par rapport à fin juin 2018. En matière de risque, le coût a baissé de 12,5% à fin juin 2019 par rapport à fin juin 2018. Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes spéciaux s’établit à 79,8%. Il en découle des chiffres précédents, un résultat avant impôt consolidé de 565 MDH à fin juin 2019, enregistrant une hausse de 6,3% par rapport à fin juin 2018. Le Résultat Net Consolidé s’est établi à 353 MDH en hausse de 1,6% par rapport à fin juin 2018. Des chiffres en amélioration qui, selon Laurent Dupuch, confirment la solidité financière du Groupe.
Dans le même sillage, force est de constater que la Banque poursuit sa dynamique commerciale pour un meilleur engagement dans le financement de l’économie. Chiffres à l’appui : Près de 5 Mds de DH de nouvelle production de crédits amortissables au 1er semestre 2019 et une augmentation de la production du crédit habitat de 48% par rapport à fin juin 2018. Les autres catégories de crédits se sont par ailleurs bien comportées (Leasing, crédit à la consommation). Du côté des engagements hors bilan, il est constaté une bonne dynamique.
La banque dispose également d’une bonne capacité de collecte des ressources clientèle qui se sont améliorées de 1,3%. Le ratio Crédits/Dépôts oscille autour de 115%. « Ce qui témoigne de la confiance de la clientèle envers la banque », explique L. Dupuch.
Autre indicateur important annoncé par le management et qui se veut déterminant pour la banque est le PNB-coût du risque qui est en croissance continue.
Innovation & Digitalisation
Pour être en phase avec les mutations, le groupe BMCI n’a pas lésiné sur les moyens en vue d’accompagner des startups africaines. A ce titre, deux Hackathons à Casablanca et à Abidjan ont été organisés pour répondre au mieux aux challenges. A rappeler qu’à l’issue du programme « Open Innovation 2018 », la BMCI s’est engagée avec 3 start-ups.
En matière d’inclusion financière, chantier d’envergure du Maroc, la banque a obtenu en juin 2019 l’agrément de BAM pour la création d’un établissement de paiement. Il s’agit de la filiale DIGIFI, détenue à 51% par BMCI et 49% par BNP Paribas. Le lancement de Smart Flous, une solution de paiement innovante, est prévu au 4ème trimestre 2019.
Dans le même sillage, la banque étoffe son offre en matière d’inclusion financière par deux services. Le premier service se veut une solution digitale de gestion des tontines (Daret) qui permet de créer, gérer et suivre des tontines en quelques clics. Le second Bricall, une plateforme de mise en relation des particuliers qui ont besoin de réaliser de petits travaux de peinture, de plomberie…
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