Flash
Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA Digital Virgo : 20 ans au Maroc et un pari sur l’Afrique numérique DXN Holdings : le chantier de l’usine de Meknès officiellement lancé en attendant l’accord final Élections de 2027 : le ministère de l’Intérieur poursuit les consultations avec les partis politiques
Assurances

Le Groupe OCP se dote d’OCP Ré, sa captive de réassurance

OCP Ré

La captive de réassurance constitue, pour des groupes comme OCP, un outil stratégique permettant d’optimiser la politique de couverture et de transfert des risques. En rachetant une partie des primes payées par le Groupe OCP auprès du marché de la réassurance, OCP Ré permettra au Groupe d’optimiser ses primes, de constituer des réserves et de réduire sa dépendance aux cycles du marché mondial de la réassurance…

Le Groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, annonce avoir obtenu l’agrément du Commissariat aux Assurances du Luxembourg pour la création d’OCP Ré, sa captive de réassurance, marquant ainsi une avancée majeure dans la stratégie de gestion et de financement de ses risques. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’optimisation de la stratégie assurantielle du Groupe, au service de sa croissance, de sa compétitivité et de sa résilience de long terme.

Publicité

La création d’OCP Ré intervient alors que le Groupe OCP déploie un plan d’investissement d’envergure mondiale pour accompagner la transition agricole, énergétique et environnementale. Cette dynamique de croissance, soutenue par des investissements structurants dans les capacités de production, l’innovation, les infrastructures, l’eau et les énergies renouvelables, se traduit par une augmentation importante de la valeur et de la diversité des actifs à assurer.

Dans ce contexte où les enjeux d’assurabilité sont accrus, le Groupe a fait le choix, en se dotant d’une captive de réassurance, d’un modèle de gestion des risques intégré et sophistiqué, en ligne avec les meilleurs standards mondiaux.

Publicité

La captive de réassurance constitue, pour des groupes comme OCP, un outil stratégique permettant d’optimiser la politique de couverture et de transfert des risques. En rachetant une partie des primes payées par le Groupe OCP auprès du marché de la réassurance, OCP Ré permettra au Groupe d’optimiser ses primes, de constituer des réserves et de réduire sa dépendance aux cycles du marché mondial de la réassurance, tout en assurant une meilleure gestion des risques propres à l’entreprise. Cette initiative témoigne de la maturité du dispositif de gestion des risques du Groupe OCP et de son ancrage dans une vision de performance durable.

Un dispositif intégré alliant ancrage national et standards internationaux
 

OCP Ré, basée au Luxembourg, sera exclusivement dédiée aux risques du Groupe OCP. Le Groupe continuera par ailleurs à s’assurer auprès des compagnies d’assurance marocaines et à se réassurer auprès d’un ensemble de réassureurs internationaux de premier rang, garantissant une complémentarité optimale entre les marchés nationaux et internationaux et ce nouvel outil stratégique. Cette approche illustre la capacité d’OCP à conjuguer ancrage national et standards internationaux, dans une logique de performance, de rigueur et d’innovation financière.

Publicité
Ocp Ré

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!