Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie Internationale

Le Japon et les États-Unis enregistrent des avancées dans leurs négociations commerciales

Japon

Le Japon et les États-Unis ont enregistré des avancées dans leurs négociations commerciales, convenant de tenir de nouvelles discussions en vue d’un accord avant le sommet du G7 prévu en juin au Canada, a annoncé samedi le ministère japonais des Affaires étrangères.

« Les discussions en vue d’un accord ont progressé », a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que les deux parties avaient atteint « une bonne compréhension mutuelle de leurs positions respectives ».

Publicité

À Washington, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et celui au Commerce, Howard Lutnick, ont reçu le négociateur japonais Ryosei Akazawa, qui a exhorté les États-Unis à « reconsidérer leur série de mesures tarifaires », selon le communiqué.

« Les deux parties sont également convenues d’intensifier leur coordination et de tenir une nouvelle consultation avant une éventuelle rencontre entre les dirigeants japonais et américain en marge du sommet du G7 prévu en juin », a souligné le communiqué.

Proche allié de Washington, le Japon est directement visé depuis début avril par une surtaxe de 25% sur ses exportations automobiles et sidérurgiques. Le secteur automobile représente à lui seul près de 30% des exportations nippones vers les États-Unis.

Le Japon est également menacé d’une surtaxe « réciproque » de 24% sur toutes ses exportations, en pause jusqu’à début juillet. Une taxe-plancher de 10% s’applique déjà.

Mardi, Tokyo avait annoncé un plan de soutien de 2.200 milliards de yens (environ 15,5 milliards de dollars) pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) face à l’impact des lourds droits de douane américains.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!