Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Politique nationale

Le Japon réitère sa non-reconnaissance de la pseudo « RASD »

ministere des affaires etrangeres japonais

Le Directeur Général du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au ministère japonais des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Katsuhiko Takahashi, a réitéré, dimanche à Tokyo, la non-reconnaissance de son pays de la pseudo « RASD » et salué le rôle « important » que joue le Maroc dans la région MENA.

 C’est dans interview accordée à la MAP à la veille de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-VII), prévue du 28 au 30 août à Yokohama, que K. Takahashi a souligné le rôle important que joue le Maroc dans la région, ce qui contribue de manière significative au développement et à la stabilité de la région MENA. « Le Japon attache une grande valeur au partenariat avec le Maroc. En ce qui concerne les relations économiques, le Maroc sert de passerelle vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Son avantage géographique et son fort potentiel économique ont beaucoup intéressé les entreprises japonaises. Le Maroc a attiré le deuxième plus grand nombre d’entreprises japonaises (69) en Afrique, et ce nombre devrait augmenter. C’est dans cet esprit que le Japon apprécie hautement la contribution substantielle du Maroc au processus de la TICAD, où le Japon s’est efforcé à promouvoir le développement de l’Afrique, y compris sa croissance économique. À titre d’exemple, le Japon et le Maroc ont mis en place un cadre de coopération pour booster le développement dans d’autres pays africains. Cette coopération est un thème important dans le processus de la TICAD » , a-t-il précisé.

Publicité

 A la question « Quelle est la position du Japon à l’égard de la soi-disant « rasd »? », K. Takahashi  a rappelé que le Japon ne reconnaît pas le « Sahara occidental » comme un État. C’est la position constante et immuable du Japon, et le Japon n’a pas l’intention de changer cette position. Il a rappelé que le Japon estime que cette question devrait être résolue de manière pacifique à travers le dialogue entre les parties concernées. Le Japon continue de soutenir les efforts de médiation déployés par les Nations Unies.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!