Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie

Le Maroc dispose des atouts pour intégrer davantage les chaînes de valeur mondiales (expert)

bipolarisation

Le Maroc dispose de tous les atouts pour intégrer davantage les chaînes de valeur mondiales (CVM), a estimé l’ancien ministre des Finances, Fathallah Oualalou, écrivain et Senior Fellow à Policy Center for the New South (PCNS).

Oualalou, qui était l’invité de l’émission hebdomadaire “Les mardis du PCNS” diffusée par le Policy Center for the New South, a mis l’accent sur le potentiel du Royaume, sa position géostratégique et ses relations privilégiées avec les acteurs du marché mondial lui permettant d’intégrer davantage les chaînes de valeur mondiales.

Publicité

“Le Maroc a déjà réussi cette intégration dans les secteurs de l’automobile et l’aéronautique”, a-t-il fait remarquer, jugeant qu’il est temps de mettre le cap sur le secteur pharmaceutique et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), avec davantage d’ouverture sur d’autres pays et régions.

Publicité

Notant que la crise sanitaire a avivé les projets de relocalisation des chaînes de valeur au niveau de l’Europe et l’Asie, l’expert a souligné que la régionalisation a remplacé la mondialisation.

Publicité

“Les grandes puissances ont passé de la délocalisation mondiale à celle à échelle régionale”, a relevé F. Oualalou, expliquant que la problématique des chaînes de valeur régionales est liée à la production, la commercialisation et la migration.

A travers l’internationalisation, a-t-il soutenu, la main d’œuvre ne se voit pas contrainte de migrer pour chercher un emploi.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!