Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

Le Maroc élu à l’unanimité Commissaire de l’AFCONE

AFCONE

Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.

Cette élection a eu lieu dans le cadre de la 7ème Conférence des États parties du traité de la zone exempte d’armes nucléaires en Afrique qui se tient au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba

Publicité

Cette nouvelle élection du Maroc au sein de cette prestigieuse Commission, témoigne de la confiance placée en le Royaume, conformément à la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sur des questions d’importance ayant trait à la paix, à la sécurité et au développement.

Publicité

Cette confiance se matérialise par le rôle pionnier joué par le Maroc, en tant que hub régional en Afrique dans l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire pour relever ses défis socio-économiques, en particulier dans le domaine de la santé et de l’agriculture, face aux défis du stress hydrique et à la nécessité de garantir sa sécurité alimentaire.

Le rôle d’un Commissaire de l’AFCONE, en tant qu’organe de l’Union Africaine chargé de veiller à l’application du Traité de Pelindaba pour une Afrique exempte d’armes nucléaires, est à la fois hautement stratégique, technique et diplomatique.

Le Maroc prend part à cette conférence, qui se tient sous format hybride, par une délégation conduite par l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA, Mohamed Arrouchi, et comprenant notamment des représentants du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!