Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie

Le Maroc élu Vice-Président de la CIID en charge de l’Afrique

CIID

Le 72ème Conseil Exécutif de la Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage (CIID) vient d’élire, ce mercredi 15 décembre, le Maroc, en la personne de Aziz FERTAHI, Président de l’Association Nationale des Améliorations Foncières, de l’Irrigation, du Drainage et de l’Environnement (ANAFIDE),  en tant que Vice-Président de la Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage (CIID) en charge de l’Afrique.

Deux autres pays ont été élus également : il s’agit du Japon et de l’Iran. A travers cette nomination, le Maroc ne cesse d’avancer à grands pas dans la maîtrise de ses ressources hydriques, et ce grâce à la qualité de sa vision prospective à travers laquelle il compte notamment ériger 40 nouveaux barrages à l’horizon 2030 et atteindre ainsi une capacité de stockage de 30 milliards de m3 d’eaux pluviales. En outre, dans le cadre du programme d’économie d’eau en irrigation réalisé par les soins du Ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime du développement rural et des eaux et forêts, le Maroc vise à atteindre l’objectif de 1 million ha irrigués en goutte à goutte.

Publicité

Lors de ce 72ème Conseil exécutif de la CIID, tenu à Marrakech, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed 6, et dont le Maroc est membre permanent depuis 1959, le conseil exécutif de la CIID avait également annoncé l’organisation, par l’ANAFIDE, de la conférence internationale de la micro irrigation à Dakhla en Mai 2022.

Il convient à rappeler qu’en raison des décisions des autorités marocaines pour la suspension des vols en direction du Maroc suite à la propagation du nouveau variant du Covid-19 « omicron », le 72ème Conseil Exécutif de la CIID, dont la clôture  était programmée pour le 30 novembre, n’a pu mener ses activités que jusqu’au dimanche 28 novembre. La CIID a veillé à ce que le restant de ses travaux se poursuivent en ligne. 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!