Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Finances

?Le Maroc émet un emprunt obligataire de 1 Md d’euros sur le marché international ce 24 septembre

benchaâboun

Le Maroc lance sur le marché international un emprunt obligataire de 1 Md d’euros en deux tranches de 500 millions d’euros chacune. Cette sortie autorisée par le pouvoir législatif sera-t-elle suffisante pour combler les effets de la Covid-19 ?

Le Royaume du Maroc a émis le 24 septembre 2020, un emprunt obligataire sur le marché financier international de 1 milliard d’euros en deux tranches de 500 millions d’euros chacune. La 1ère tranche d’une maturité de 5 ans et demi est assortie d’un prix de 99,374% et d’un taux de rendement de 1,495%, soit un coupon de 1,375%.

La 2ème tranche d’une maturité de 10 ans est assortie d’un prix de 98,434% et d’un taux de rendement de 2,176%, soit un coupon de 2%.

Publicité

Cette émission qui est intervenue dans un contexte difficile marqué par des incertitudes liées à l’évolution de la pandémie du Covid-19 et à son impact sur la qualité du crédit des émetteurs, a connu un franc succès auprès des investisseurs internationaux avec un carnet d’ordres dépassant les 2,5 milliards d’euros émanant de 197 investisseurs.

Publicité

Ce succès confirme la confiance dont jouit le Maroc auprès des investisseurs obligataires internationaux et des agences de notation.
A noter que cette émission fait suite à un NetRoadshow mené par Mohamed BENCHAABOUN, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et les équipes de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Publicité

Via ce NetRoadshow, ont été mises en exergue la stabilité politique dont jouit le Royaume et la résilience de son cadre macroéconomique confirmées par le niveau Investment Grade octroyé par les agences de notation S&P Global Ratings et Fitch Ratings, ainsi que la portée des réformes menées sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi mettant le Maroc sur le sentier du développement pérenne et de construction d’un Etat de Droit, démocratique, moderne et ouvert sur le
monde.

Ce NetRoadshow a constitué également l’occasion de faire part aux investisseurs des mesures économiques et sociales prises par notre pays pour limiter l’impact des effets de la crise sanitaire et impulser la relance de l’économie marocaine. Cette émission a été réalisée sous format 144A/RegS afin de permettre une large participation des investisseurs à travers le monde.


Lire également : LA DÉLÉGATION DU TRÉSOR : « L’EMPRUNT INTERNATIONAL SERVIRA DE RÉFÉRENCE POUR LES ÉMETTEURS MAROCAINS EN QUÊTE DE CRÉDIT »

Publicité

1 commentaire

  1. Hdid dit :

    Le maroc pourra émettre 30 à 40 milliards d’euros sur 50 ans et transformer le pays avec une infrastructure ferroviaire, portuaire, routière, agricole, … etc et dépasser la crise actuelle. Les taux d’intérêt sont quasiment nuls à l’international. Même 1 a 2 % ne changera pas grand chose!

    1 ou 2 milliards seront perdus dans des dépenses de fonctionnement sans aucun retour.

    À bon entendeur salut

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!