Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Economie

Le Maroc en force aux Assemblées annuelles 2023 de la BAD

bad FEMMES ENTREPRENEURES AFRIQUE

Charm el-Cheikh, la station balnéaire égyptienne accueille du 22 au 26 mai 2023, les 58e Assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) et les 49e réunions du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement.

Événements statutaires les plus importants de l’année pour le Groupe de la Banque, les Assemblées annuelles réunissent les gouverneurs, les administrateurs, les dirigeants africains, les partenaires de développement et d’autres parties prenantes. Plus de 3.000 délégués y prendront part.

Publicité

Le Maroc, membre fondateur de la Banque, sera représenté par une importante délégation conduite par sa ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. « Nos Assemblées annuelles créent les conditions optimales d’une vision et d’une action concertées autour de l’enjeu central du financement d’une transition écologique juste pour le continent », a déclaré le responsable-pays de la Banque au Maroc, Achraf Hassan Tarsim, à quelques jours de l’événement. « Par le nouveau modèle de développement tracé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, son expérience et ses résultats, le Maroc est en capacité d’inspirer les réflexions et le cours de l’action », poursuit-il.

Ces Assemblées annuelles vont permettre de réfléchir aux moyens de mobiliser plus solidement l’investissement privé, dont l’Afrique a tant besoin pour atteindre ses objectifs urgents en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de ses effets. Il s’agira d’identifier les possibilités d’investissement dans les énergies renouvelables et l’agriculture durable.

Placé sous le thème général, « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique », l’événement reflète l’urgence croissante exprimée par les dirigeants africains pour une accélération marquée des efforts visant à limiter, d’ici à 2100, la hausse de la température à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Il s’agit là d’un impératif pour protéger les pays les plus vulnérables, en particulier d’Afrique.

L’Afrique, continent qui pollue le moins la planète (2,8 %), est celui qui est le plus durement touché par les effets des changements climatiques. Paradoxalement, le continent est celui qui reçoit le moins de finance climatique. Et si la tendance actuelle des flux de financement climatique vers l’Afrique se poursuivait, le continent sera confronté à un déficit annuel qui dépasserait 127 milliards de dollars américains d’ici à 2030. L’Afrique pourrait, en outre, perdre jusqu’à 12 % de son produit intérieur brut (PIB) d’ici à 2100.

Les Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque interviennent après la 27e Conférence des Nations unies sur le climat (COP27), qui a eu lieu en novembre 2022, également à Charm el-Cheikh. Lors de cette conférence, la Banque africaine de développement a porté la voix de l’Afrique en appelant à un soutien mondial en faveur d’une transition énergétique juste pour le continent.

En décembre 2022, la Banque africaine de développement et ses partenaires ont décidé, à Tanger, au Maroc, de porter à 8,9 milliards de dollars les ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionnel du Groupe de la Banque. Un nouveau guichet d’action climatique destiné aux pays à faible revenu du continent a été créé. « Le FAD-16 soutiendra le développement d’infrastructures de qualité durables et résilientes aux changements », avait alors indiqué le président du Groupe de la  Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!