Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
SIAM 2026

Le Maroc met à l’honneur le Portugal à la 18ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc

Maroc Portugal

À l’occasion de la 18ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, organisée du 20 au 28 avril 2026 à Meknès, le Royaume du Maroc met à l’honneur la République Portugaise, en reconnaissance de la qualité et de la profondeur des relations de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines agricole et agroalimentaire.

Ce choix consacre un partenariat stratégique solide, fondé sur des liens historiques étroits, une proximité géographique et une convergence de visions autour des enjeux majeurs liés à la durabilité des systèmes agricoles, à la sécurité alimentaire et à l’adaptation aux changements climatiques.

Publicité

À cette occasion, une rencontre bilatérale de haut niveau s’est tenue le lundi 20 avril 2026 à Meknès entre Ahmed El Bouari, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et son homologue portugais José Manuel Fernandes, Ministre de l’Agriculture et des Affaires Maritimes. Elle a permis de réaffirmer la volonté commune de renforcer les relations bilatérales et d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat, notamment dans les domaines de la recherche agronomique, de l’innovation, de la sécurité alimentaire et du développement durable des filières agricoles.

Cette dynamique traduit une ambition partagée de structurer davantage la coopération bilatérale à travers la mise en place d’un cadre global et intégré couvrant les secteurs agricole et agroalimentaire. Elle souligne également l’importance du renforcement des synergies entre les institutions de recherche et la promotion de partenariats opérationnels entre les acteurs publics et privés des deux pays.

Inscrite dans une vision commune, cette coopération vise à bâtir un modèle agricole moderne, innovant et résilient, capable de répondre aux défis globaux, tout en générant des opportunités de croissance durable et de prospérité partagée au bénéfice des agriculteurs, des territoires et des économies des deux pays.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!