Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Economie

Le Maroc place l’intégration africaine au centre de sa vision de développement

intégration

‘’Au-delà d’une nécessaire intégration régionale africaine, le continent africain gagnerait à s’ouvrir davantage à des partenaires internationaux engagés et fiables, dans le cadre de partenariats équilibrés et bénéfiques’’, a fait observer le Chef du gouvernement.

Le Maroc, sous la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a placé, ces 20 dernières années, l’intégration africaine au cœur de sa vision de développement, a souligné, lundi à Berlin, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Publicité

“La Volonté Royale, exprimée lors du dernier Discours de SM, est de développer la façade Atlantique de l’Afrique, incluant les 23 pays de la bande atlantique du continent, et d’en faire un nouvel espace de croissance, et un pôle d’intégration économique et de rayonnement régional et international de notre continent”, a indiqué A. Akhannouch, qui s’exprimait lors du panel “Investissement en Afrique et coopération économique”, dans le cadre du Sommet du G20 sur l’investissement “Compact With Africa”.

Publicité

‘’Au-delà d’une nécessaire intégration régionale africaine, le continent africain gagnerait à s’ouvrir davantage à des partenaires internationaux engagés et fiables, dans le cadre de partenariats équilibrés et bénéfiques’’, a fait observer le Chef du gouvernement.

Publicité

Ainsi, “les investissements et financements étrangers, en particulier du G20, dont les membres représentent une grande part du PIB mondial, sont cruciaux pour notre continent”, a-t-il souligné.

Par ailleurs, A. Akhannouch a indiqué que ‘’sous le Leadership de SM le Roi Mohammed VI, l’amélioration du climat des affaires est devenue un axe stratégique des politiques publiques nationales’’, notant que ‘’l’instauration d’un climat des affaires attractif est essentiel pour le renforcement des investissements privés nationaux et internationaux’’.

“Notre continent, l’Afrique, est aujourd’hui bien outillé pour intégrer les chaînes de valeurs mondiales et transformer leurs atouts en opportunités de développement”, a-t-il ajouté.

Ce sommet a réuni des représentants allemands et africains de haut niveau issus des milieux économique et politique, en vue d’échanger sur l’approfondissement des relations économiques et d’examiner la concrétisation de projets communs.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!