Le Moroccan Retail Tech Builder, incubateur-accélérateur de référence dans le secteur du commerce, présente ses premières réalisations et dévoile au grand public la première promotion de startups accompagnées durant l’année 2022-2023.
Lancé en partenariat entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Université Mohamed VI Polytechnique et la Fondation OCP, le Moroccan Retail Tech Builder a su se positionner en tant qu’incubateur et accélérateur de premier plan dans le secteur du commerce et de sa digitalisation.
Ce jeudi 25 mai 2023, le Moroccan Retail Tech Builder organise son Expo Day pour présenter les startups accompagnées par la plateforme nationale de digitalisation du commerce. Cet événement se veut également un rendez-vous incontournable pour réunir les acteurs clés et les professionnels de l’écosystème de la RetailTech au Maroc afin d’échanger autour du secteur, son évolution et des dernières tendances qui le façonnent.
L’Expo day, une occasion unique de dresser le bilan
Au cours de cette année, le Moroccan Retail Tech Builder a lancé trois appels à candidatures afin d’accompagner quarante (40) solutions digitales visant à moderniser le secteur du retail marocain. Ces startups ont été sélectionnées, pour participer à l’un des trois programmes d’accompagnement : Create (pré-incubation), Start (incubation) et Scale (accélération).
Ce batch a été caractérisé par la présence de startups qui relèvent des défis réels spécifiques au commerce de proximité. Ces solutions jouent un rôle essentiel et contribuent à accélérer la modernisation et le développement du commerce traditionnel.
Des actions concrètes pour fédérer l’écosystème de la RetailTech marocain
Fort de ses alliances stratégiques avec des partenaires engagés, MRTB a également su créer et fédérer tout un écosystème retail tech, autour d’une ambition commune : Agir quotidiennement pour accélérer la digitalisation de l’un des secteurs clés de l’économie marocaine.
Dans ce sens, des actions concrètes ont été mises en place, notamment une tournée nationale en collaboration avec les chambres de commerce de trois régions : Rabat, Agadir et Marrakech.
Un événement phare, les « Retail Tech Days » a régulièrement été organisé, réunissant des entreprises leaders du secteur, telles que Jumia Maroc, Glovo Maroc, Tijara 2020/la Fédération Nationale des Métiers de la Distribution des Produits de Grande Consommation et l’entreprise Dislog.
Inscrit dans le cadre du programme « Think », où MRTB et ses partenaires échangent autour de la réalité du secteur et de ses tendances. « Les Retail Tech days » ont aussi connu la participation de plusieurs acteurs tel que le groupe Marjane et des startups marocaines représentées par Guichet.ma, Storeino, Sle3ti , goprot et Wafr..
Ces partenariats ont été d’un grand appui pour le MRTB et ont permis aux startups accompagnées de bénéficier d’un accès privilégié à des ressources et à des connaissances spécialisées, renforçant ainsi leur avantage compétitif et leur permettant surtout de répondre aux challenges et besoins du marché national.
De nouvelles alliances pour l’accélération des startups
Dans une vision stratégique commune et continue, les partenaires fondateurs du Moroccan Retail Tech Builder réaffirment leur engagement initial en faveur de la construction d’un écosystème entrepreneurial durable et dynamique, et signent un deuxième partenariat avec la plateforme internationale d’innovation Plug and Play.
Cette alliance vise l’accélération de trente autres startups dans le secteur du retail et leur permettra d’avoir un accès aux marchés et aux investisseurs internationaux.
Le Moroccan Retail Tech Builder reste résolument engagé à soutenir les startups de la retail tech et à favoriser l’innovation dans le secteur de la vente au détail au Maroc. L’initiative encourage les jeunes talents à rejoindre son écosystème d’innovation et à bénéficier d’un accompagnement sur mesure en soumettant leur candidature à son appel à projets actuellement ouvert sur www.mrtb.ma
Présentation de la Plateforme Nationale de la Digitalisation du Commerce – MRTB
Initié en partenariat entre le Ministère de l’industrie et du Commerce, l’Université Mohammed VI Polytechnique et la fondation OCP, le « Moroccan Retail Tech Builder » est la première plateforme d’incubation et d’accélération des startups digitales dans le secteur du Retail.
L’objectif derrière cette initiative est de faire émerger des champions nationaux et de stimuler le développement de solutions digitales innovantes, créatrices de valeur pour les commerçants et destinées à améliorer l’expérience des consommateurs. Le Moroccan Retail Tech Builder ambitionne également de fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème autour de la digitalisation du commerce marocain et de créer un impact national plus fort.