Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie

Le taux de chômage grimpe à 10,5% au 1er trimestre

services

Le HCP a publié les chiffres afférents à la situation du marché du travail au premier trimestre 2020. A noter qu’à cause des restrictions liées au Covid-19,  la collecte des données de l’enquête de ce trimestre a été effectuée durant la période allant du 01 janvier au 20 mars de 2020. C’est pour dire que les statistiques ci-dessous ne tiennent pas compte de l’effet Covid.

Entre le premier trimestre de 2019 et la même période de 2020, l’économie marocaine a créé 77.000 postes d’emploi , résultant d’une création de 80.000 postes  en milieu urbain et d’une perte de 3.000 en milieu rural.

Publicité

Les services au premier rang

Par secteur, il ressort que le secteur des « services » a créé 192.000 postes, celui de l’ »industrie y compris l’artisanat » 23.000 postes, alors que les secteurs de l’ »agriculture, forêt et pêche » et des BTP ont enregistré une perte de 134.000 et de 1.000 postes d’emploi respectivement.

Dans ce contexte, avec une hausse de 165.000 personnes en milieu urbain et de 43.000 en milieu rural, le nombre total de chômeurs a augmenté de 208.000 personnes au niveau national, s’établissant à 1.292.000 chômeurs.

la population active en chômage est passée, entre le premier trimestre de l’année 2019 et celui de 2020, de 1.084.000 à 1.292.000 chômeurs, enregistrant une hausse du volume global du chômage au niveau national de 19,1%. Le taux de chômage est ainsi passé  de 9,1% à 10,5% au niveau national, de 13,3% à 15,1% en milieu urbain et de 3,1% à 3,9% en milieu  rural.

Les hausses les plus importantes du taux de chômage ont été relevées parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (3,9 points), les personnes âgées de 25 à 34 ans (2,3 points), les personnes disposant d’un diplôme (1,9 points) et les hommes (1,6 points).

Le spectre du premier emploi

La moitié des chômeurs (50,7%) sont à la recherche de leur premier emploi (44,4% parmi les hommes et 63,0% parmi les femmes). Les deux-tiers des chômeurs (66,1%) sont en situation de chômage depuis une année ou plus (62,1% parmi les hommes et 74,0% parmi les femmes).

D’un autre côté, 30,4% des chômeurs se sont retrouvés dans cette situation suite au licenciement ou à l’arrêt de l’activité de l’établissement employeur.

Cinq régions abritent 72% de l’ensemble des actifs âgés de 15 ans et plus. La région de Casablanca-Settat vient en première position avec 22,7% d’actifs, suivie de Marrakech-Safi (13,4%), de Rabat-Salé-Kénitra (13,4%), de Fès-Meknès (11,4%) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11,2%).

Casa-Settat : la part léonine

Trois régions affichent des taux d’activité plus élevés que la moyenne nationale (46%) ; Casablanca-Settat avec 49,7%, Tanger-Tétouan-Al Hoceima (48,6%) et Marrakech-Safi (47,8%). En revanche, les taux les plus bas sont enregistrés dans les régions de Fès-Meknès avec 42,7%, de l’Oriental (42,8%) et de Souss-Massa (43%).

Près des trois quarts des chômeurs (75,3%) sont concentrés dans cinq régions : Casablanca-Settat vient en  première  position  avec 26,6% de chômeurs, suivie de Rabat-Salé-Kénitra (14,9%), de Fès-Meknès (12,8%), de l’Oriental (11,6%) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9,5%).


Lire également : La croissance économique nationale serait amputée de 8,9 points au T2-2020

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!