Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie

Le trafic portuaire résiste à la pandémie

Maroc ports

L’activité transitant par les ports gérés par l’Agence Nationale des Ports a atteint à fin mars 2020, un volume global de 23,4 millions de tonnes, marquant ainsi une hausse de 7,3%. Au titre du seul mois de mars 2020, le trafic portuaire a maintenu son trend haussier, en dépit de la pandémie,  avec une progression de 2% par rapport au même mois de l’année écoulée, en se chiffrant à 8,4 millions de tonnes.

Par nature de flux, les évolutions enregistrées se présentent comme suit :

Publicité

Une hausse de 7,1% des importations avec un volume de 14,7 MT. Cette variation s’explique, selon l’ANP , par la hausse des importations des céréales (+23,1%), du charbon (+12,5%) et du trafic conteneurisé en tonnage(+7,3%);

Une progression de 7,4% des exportations, soit un trafic global d’environ 7,9 MT, due particulièrement au fort rebond des engrais (+60,3%) ;

Une augmentation de 9,5% des volumes du cabotage, avec un trafic de 0,8 MT, induite essentiellement par le fort rebond du trafic des hydrocarbures (+59%).

La répartition du trafic par port fait ressortir une forte concentration autour des ports de l’axe Mohammedia-Casablanca-Jorf Lasfar. Ces trois ports assurent le transit d’environ 80% du trafic des ports gérés par l’ANP. A ce titre, force est de constater que Casablanca avec 6% représente environ 33% du trafic global. Le port de Casablanca a assuré le transit d’environ 7,6 MT à fin mars 2020. Par rapport au même trimestre de l’année dernière, ce port a enregistré une hausse de 6%, induite essentiellement par le fort rebond des importations des aliments de bétails (+31,2%), des céréales (+10,8%) et le trafic conteneurisé (+6,5%).

L’activité des conteneurs dans les ports relevant de l’ANP s’est chiffrée à 347.523 EVP durant le premier trimestre de l’année 2020 en hausse de 1,6%. En tonnage, cette activité a marqué une augmentation de 2,8% à fin mars 2020, avec un volume d’environ 3,4 millions de tonnes.

Au terme du premier trimestre de l’année 2020, les importations des céréales se sont chiffrées à 2,2millions de tonnes, marquant ainsi une forte progression de 23,1% par rapport à même période de l’année précédente.

Le trafic des phosphates et dérivés a atteint, à fin mars 2020, un volume d’environ 8,2 millions de tonnes, enregistrant ainsi une hausse de 9,9%par rapport à la même période de l’année précédente.

A fin mars 2020, le trafic global des hydrocarbures sa atteint 2,7millions de tonnes, marquant ainsi une hausse de 4% par rapport à la même période de l’année écoulée.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!