Flash
Africa Cybersecurity Forum : inwi réaffirme son engagement en faveur d’une transformation numérique sécurisée et souveraine CAN 2027 : les trois pays hôtes planchent sur un visa commun pour les supporters selon le CAE L’UE débloque 2,86 milliards d’euros pour l’Ukraine Droit de la santé et développement durable au Maroc Pétrole : croissance de la demande freinée en 2026, réaccélération attendue en 2027 (Opep) Gouvernement : F. El Mansouri reçue en audience royale One Retail s’associe à INTERSPORT pour développer un réseau national de magasins de sport au Maroc Masen : lancement de la phase de pré qualification du Programme Noor PV Multisites Concurrence dans la Santé : « Il faut désormais soigner l’offre », plaide Mehdi Tazi Réassurance : le Maroc s’impose comme un pari gagnant dans une région sous tension
Finances publiques

Le Trésor a levé 15,9 Mds de DH au mois de novembre

transparence budgétaire budget crédits complémentaires

Le Trésor a levé environ 15,9 Mds de DH au cours du mois de novembre, niveau largement supérieur au besoin mensuel annoncé qui est de 12,5 Mds de DH. Cela dénote probablement d’un retour de la pression sur les finances publiques à l’approche de la fin de l’année 2021.

Le déficit de la liquidité bancaire s’est allégé lors de la semaine écoulée pour se situer à -71,5 Mds de DH en moyenne hebdomadaire, soit une baisse de -4% par rapport à une semaine auparavant. Ceci s’explique vraisemblablement de la poursuite du reflux conjoncturel de la circulation fiduciaire. « Dans ce sillage, Bank Al-Maghrib a légèrement baissé ses avances à 7 jours de 171 MDH  pour s’établir à 32,9 Mds de DH au moment où les placements de l’Argentier du Royaume se sont montrés moins dynamiques se limitant seulement à 11 Mds de DH », explique la note hebdomadaire de BKGR.

Publicité

Courant semaine passée, la volumétrie est ressortie en baisse de -20% à 10,4 Mds de DH, lequel a été polarisé à hauteur de 36% au niveau des maturités LT. Concernant les principales variations de la courbe secondaire, celle-ci a enregistré une baisse de -11,2 pbs du taux de la ligne 13semaines à 1,35% et une baisse de -5,5 pbs du taux de la ligne 26 semaines à 1,43%.

Durant la prochaine période, il est attendu que BAM augmentera son dispositif monétaire avec l’émission de  3 800 MDH de plus sous forme d’avances à 7 jours pour se fixer à 36 710 MDH.

L’Argentier du Royaume a levé environ 15,9 Mds de DH au cours du mois de novembre, niveau largement supérieur au besoin mensuel annoncé qui est de 12,5 Mds de DH. Cela dénote probablement d’un retour de la pression sur les finances publiques à l’approche de la fin de l’année 2021. Cette situation s’est traduite par une timide hausse des taux lors de la dernière adjudication. Situation qui, a priori, ne devrait pas ébranler la courbe dans les jours à venir.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!