Il est reconnu aujourd’hui que la numérisation de l’économie et les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont un moyen de développement car elles sont source de bénéfices socio – économiques. En effet, la numérisation complète de l’économie pourrait entrainer une augmentation du PIB /habitant d’au moins 46 % sur 30 ans ( Banque Mondiale, 2022).
Notons alors les innovations numériques dans les dispositifs managériaux notamment en matière de déploiement des formations à distance qui se sont d’abord imposées suite aux périodes de confinement sanitaire lors de la crise du Covid 19 interdisant les déplacements, pour devenir courantes.
A ce titre, rappelons que la formation numérique à distance est un processus d’apprentissage par lequel les individus acquièrent de nouvelles compétences ou connaissances grâce aux technologies de l’information et de la communication. On peut dire qu’il s’applique en définitive à tout dispositif de formation qui utilise les nouvelles technologies multimédias pour améliorer la qualité de l’apprentissage.
Ainsi, le taux d’adoption de ce dispositif est certes en hausse dans les organisations depuis plusieurs années, sauf qu’aujourd’hui cette tendance s’accélère.
En effet, la formation à distance présente de nombreuses opportunités sous la condition de l’engagement et la persistance des parties prenantes .
Genèse de la formation numérique à distance
Au niveau de sa genèse, il y a de mentionner est que la formation numérique n’est pas un phénomène récent car elle est l’aboutissement de l’évolution historique d’un dispositif qui a débuté avec le développement des services de la Poste au 19ième siècle sous le vocale de formation à distance.
L’expansion des services de la poste s’est caractérisée par l’avènement des timbres poste dont l’usage a permis le déploiement des cours par correspondance basés sur l’échange de documents pour transmettre les cours, les devoirs et les évaluations.
En effet, d’après V. Glikman (2022), la formation à distance a commencé en Europe de l’Ouest il y a plus de 150 ans avec les cours par correspondance.
Au regard de ce constat, la formation à distance peut être alors présentée comme un modèle de formation permettant de rendre accessible la connaissance sur de grands territoires, ou encore comme un moyen d’apprendre tenant compte des contraintes individuelles de chaque apprenant.
Ainsi, nous pouvons dire que la formation à distance « désigne tout type de formation dans laquelle l’essentiel de la transmission des connaissances et d’apprentissage est situé en dehors de la relation face à face entre enseignants et enseignés…..recouvrant une grande diversité de dispositifs , elle concerne tous les contenus et niveaux d’enseignement …….» (V.Glikman, 2022).
Ces deux définitions se rejoignent car elles présentent la formation à distance comme un moyen de transmission de connaissances et compétences dans le cadre de vastes territoires ne permettant pas de mettre en relation directe les parties prenantes du dispositif d’apprentissage.
En conséquence, la formation à distance a d’abord été un moyen de faciliter l’apprentissage dans l’espace.
Tantôt, l’innovation technologique a permis d’instaurer de nouveaux modèles de formation à distance basé sur l’utilisation de nouvelles technologies aboutissant à la suprématie des formations en ligne depuis les années 2000 avec le recours au réseau Internet pour leurs diffusion (R .Hotte et P.L Lium, 2003) et l’application du web.
Impact de la formation numérique à distance
Dès les années 1980, les écrans informatiques vont devenir des ressources pédagogiques grâce à des disques optiques (CD , DVD). L’ordinateur se présentera alors comme un moyen d’apprentissage et de formation rentable car les technologies étaient devenues beaucoup moins chères.
Avec l’essor d’Internet et la création du World Wide Web, les formations à distance vont s’installer sur les réseaux justifiées par des avantages d’ordre matériel : pas de contrainte temporelle, pas de présence physique obligatoire.
De même, les nouvelles technologies de l’information et de communication permettent d’améliorer la qualité de la formation en la rendant plus ouverte, active et collaborative.
Elle signe donc le lancement de l’intelligence collective par le partage de l’information promue par l’usage du numérique. L’entreprise embrasse alors un rôle d’organisation apprenante tournée vers la connaissance et le savoir.
En conséquent, la formation numérique permet de développer de nouvelles manières de travailler, s’informer, collaborer et partager.
Effectivement, selon F. Henri (2011), elle permet à l’apprenant de « se former sans se déplacer, d’apprendre en travaillant et de travailler en apprenant ».
Le concept de formation est alors à envisager comme outil d’expertise, de diffusion de savoir et de connaissances. En parallèle, la formation stocke les savoirs utiles, efficaces et évolutifs indispensables à l’entreprise, ce qui permet l’amélioration des méthodes d’apprentissage.
En parallèle, la dimension économique est également à prendre en considération relativement au coût de revient du dispositif de la formation numérique à distance poussant vers un effort de rigueur de gestion pour éviter des coûts cachés en déployant des mécanismes de suivi et de mesure de son efficience .
De façon globale, la formation à distance numérique en milieu de travail est considérée rentable pour tous, en considérant l’entreprise partie prenante de son environnement.
Outre ces caractéristiques, le système de formation numérique à distance peut apparaitre complexe et compliqué car la problématique de la sécurité de l’information est soulevée si nous considérons que les actifs d’une organisation sont liés à ses données.
En effet, il y a lieu de sécuriser les données, les outils et les accès à l’information en prenant des mesures de précaution assurant la résilience de l’organisation c’est-à-dire « la capacité ….à se recomposer après un évènement désastreux… » (G.Boddaert, 2017).
Pour ce faire, il semble que l’intégration de l’environnement technologique dans un écosystème de partenaires pourrait assurer la fiabilité de l’infrastructure
En bref, la formation numérique à distance présente de nombreuses opportunités sous la condition de l’engagement et la persistance des parties prenantes . Elle peut être alors présentée comme une innovation managériale rendant l’apprentissage plus accessible dans le temps et l’espace, plus qualitatif, moins coûteux et par conséquent plus rentable. Surtout, elle maintiendrait les liens entre les entreprises et ses parties prenantes lors de gestion de crise.
Nous pouvons alors y voir une innovation managériale basée sur le principe de l’agilité permettant l’adaptation à l’évolution du contexte économique de l’entreprise
La numérisation de la formation à distance n’apparait alors plus comme un choix mais plutôt, comme un dispositif managérial stratégique nécessaire pour améliorer la performance des entreprises.
Davantage, il est judicieux d’associer aujourd’hui la dimension de durabilité et de « Green IT » au dispositif des formations numériques à distance.
Dr. Jihane Bakkali
Enseignante chercheuse
FSJES-Souissi
Université Mohammed V-rabat