Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

Les Bourses amplifient leurs pertes avec les tensions USA-Iran, le pétrole grimpe de 6%

bourses investisseurs bourses

Les Bourses européennes creusent leurs pertes mercredi, tandis que les prix du pétrole et les rendements des obligations d’État grimpent, après que le président américain a estimé que l’accord-cadre signé avec l’Iran en juin pour mettre fin à la guerre était mort.

À Paris, le CAC 40 perd 2,14% à 8.255,62 points vers 09h01 GMT. À Francfort, le Dax recule de 2,27% et à Londres, le FTSE 100 cède 1,56%.

Publicité

L’indice EuroStoxx 50 recule de 1,95%, le FTSEurofirst 300 de 1,76% et le Stoxx 600 de 1,75%.

Publicité

A la même heure, le Brent grimpe de 6,27% à 78,81 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 6,4% à 74,95 dollars.

Cette nouvelle flambée des cours du brut se traduit par une hausse des rendements obligataires, les investisseurs craignant que les risques inflationnistes, qui s’étaient quelque peu apaisés depuis juin, ne reviennent en force avec la recrudescence des tensions.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence de la zone euro, prend 7,4 points de base à 3,0617%, tandis que celui de l’obligation à deux ans avance de 8,4 points de base à 2,6677%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans affiche un gain 4,6 points de base à 4,5751% et le deux ans progresse de 5,4 points de base à 4,2161%.

Le dollar gagne 0,11% face à un panier de devises de référence, les tensions renforçant l’attrait de la devise en tant que valeur refuge.

« Je pense que c’est terminé », a déclaré Donald Trump au sommet de l’Otan à Ankara, en référence à l’accord signé le mois dernier par les deux pays, et en ajoutant qu’il ne souhait plus négocier avec les Iraniens.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!