Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Assurances

Les primes émises ont progressé de 10,5% à fin novembre (ACAPS)

assurances bancassurance

L’ACAPS a rendu publics les indicateurs mensuels du secteur des assurances à fin novembre 2021. Après une année 2020 difficile, le secteur des assurances retrouve progressivement la pente de la croissance.

 Il ressort ainsi que les primes émises ont affiché une progression de 10,5% s’établissant à 46,58 Mds de DH. Pour le mois de novembre, les primes se sont chiffrées à 3.509,3 MDH enregistrant une hausse de 27,1% par rapport au mois d’octobre.

Publicité

La ventilation du total primes montre que la progression est tirée essentiellement par la branche Vie ayant augmenté de 14,1% soit un cumul de 21,08 Mds de DH.

La branche Non Vie quant à elle a progressé de 7,6% à 25,55 Mds de DH.

La branche Vie est tirée notamment par l’épargne en Dirhams et l’épargne supports en unités de comptes ayant progressé respectivement de 14,5% et 25,4% à fin novembre 2021. Comparativement au mois de octobre, les contrats en unités de compte ont régressé de 7,4%. A rappeler que durant cette crise sanitaire et face à une décrue des taux, les compagnies d’assurance ont constaté un basculement des épargnants vers les contrats en unités de compte.

ACAPS
Source : ACAPS

S’agissant de la branche Non Vie, l’assurance automobile a progressé de 9,5%. Aussi, la couverture des évènements catastrophiques s’est améliorée de 11,3%.

En matière de placements, c’est la même configuration qui prédomine. Les actifs de taux représentent 52%, suivis des actifs actions soit 42%. L’immobilier représente une part de 3%.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!