Au cours de l’exercice 2023, Lesieur Cristal a baissé les prix des huiles de table pour répondre aux préoccupations économiques et sociales des consommateurs marocains. Elle a également maintenu son engagement de non-répercussion de la hausse des prix des matières premières sur les consommateurs eu égard à un contexte inflationniste persistant.
Parallèlement, une évolution des habitudes de consommation a été observée, avec une orientation vers les produits d’entrée de gamme. Les autres segments d’activité du Groupe, à savoir, l’huile d’olive, le savon et la margarine, ont quant à eux affiché des performances solides, ce qui a permis d’atténuer l’impact de l’activité huiles de table sur le chiffre d’affaires du Groupe. Lesieur Cristal a clôturé l’exercice avec un chiffre d’affaires annuel de 5 934 MDH, marquant une baisse de 14%.
La mise en place d’une stratégie de couverture à long terme des matières premières, amorcée au second semestre 2022, a certes permis d’assurer la continuité de l’approvisionnement du marché, mais a cependant pesé sur les marges en raison des coûts élevés d’acquisition des stocks. Pour atténuer ces effets, des efforts soutenus en matière d’efficacité opérationnelle ont été déployés. Le résultat d’exploitation et le résultat net part du groupe s’établissent respectivement à 74 MDH et 2,5 MDH.
En alignement avec ses objectifs stratégiques, Lesieur Cristal a poursuivi le déploiement de sa nouvelle Route-to-Market, initié en 2022, qui couvre désormais plus de 80% du territoire national. Par ailleurs, dans une démarche visant à renforcer son lien avec les consommateurs, le Groupe a lancé de nouvelles plateformes de communication pour promouvoir ses marques phares.
En 2023 Lesieur Cristal a revu sa stratégie RSE, désormais au cœur de son plan stratégique à horizon 2027. Cette nouvelle politique engage le Groupe à créer une valeur durable pour toutes ses parties prenantes, tout en préservant ses ressources et son environnement.
Grâce à la baisse des prix des intrants conjuguée à une stratégie de couverture adaptée au contexte actuel, le Groupe anticipe un redressement des marges et un retour à un niveau normatif en 2024.
« Capitalisant sur les contrats programmes signés lors du SIAM 2023, Lesieur Cristal s’inscrit dans la stratégie nationale « Génération Green » et renforce son ambition de développer l’amont agricole contribuant à répondre ainsi aux enjeux de sécurité alimentaire du Maroc et dans les pays dans lesquels elle opère », apprend-on dans le communiqué.
Et d’ajouter : » Le Groupe a également pour ambition d’élargir sa présence en Afrique à travers notamment des opérations d’acquisitions, avec un modèle opératoire d’un acteur local engagé et la promotion d’un amont agricole durable ».
En matière de dividendes, le Conseil d’Administration propose, en dépit du contexte exogène difficile, à la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 2 dirhams par action.