Flash
Tourisme : l’ONMT à la conquête du marché britannique Stellantis Maroc et JLM Alumni lancent « Digital Startup Incubation » pour accompagner 100 jeunes entrepreneurs Livraison à domicile : comment le poulet a braqué le marché marocain Sahara marocain : Paix, stabilité et boom des investissements au cœur des débats à Bordeaux Chocs multiples, réponse commune : le tournant stratégique de Rabat Averses orageuses avec risque de grêle et rafale de vent sous orages dans plusieurs provinces Lagune de Marchica : un projet touristique de plus de 585 MDH pour renforcer l’attractivité et la capacité de l’offre à Nador PLF 2027 : les Sociétés régionales d’agrégation, quand l’arbitre veut jouer Marché automobile : 2026, nouvelle année record ? PLF 2027 : 6 Mds de DH de cessions de participations de l’Etat mais pas de privatisation. Pourquoi ?
Economie

L’ICE progresse au 2e trimestre 2021

énergie NORMES COMMERCE

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a progressé de 9,7% au cours du deuxième trimestre 2021 par rapport au même trimestre de 2020. « Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants » de 41,7%, des « demi-produits » de 9,5%, des « produits bruts d’origine minérale » de 40,3%, de l’«alimentation, boissons et tabacs » de 7,4%, des «produits finis de consommation » de 2,4% et des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 18,4% », explique le HCP.

L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une hausse de 8,2% au cours du deuxième trimestre 2021 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.

Publicité

Cette progression s’explique essentiellement par l’augmentation des valeurs unitaires des « demi-produits » de 36,5%, des « produits bruts d’origine minérale » de 30,1%, des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 7,3%, de l’ « énergie et lubrifiants » de 8,1% et des            «produits finis d’équipement agricole » de 12,3%.

Publicité

Les indices des valeurs moyennes des « produits finis de consommation »,  de l’« alimentation, boissons et tabacs » et des « produits finis d’équipement industriel » ont, quant à eux, diminué de 3,0%, 4,6% et 1,1% respectivement atténuant ainsi la hausse de l’indice global des valeurs unitaires des exportations.

Publicité

 

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!